Météo : pluie, orages, soleil… Quel temps fera-t-il pour les vacances d'été dans les Alpes ?

Alors que le début de l'été a été marqué par des périodes pluvieuses et instables, les températures chaudes semblent avoir gagné les Alpes du Nord en ce début du mois de juillet. Mais qu'en sera-t-il pour la suite ? Réponse avec un prévisionniste de Météo France.

Les vacances scolaires ont débuté sous un grand soleil en ce début de mois de juillet. Une météo agréable, mais quelque peu perturbée par des épisodes orageux et pluvieux dans les Alpes du Nord.

Cette instabilité devrait perdurer dans les prochains jours, voire semaines dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie qui s'apprêtent à accueillir de nombreux vacanciers.

"La première partie de l'été a été marquée par une forte instabilité. L'atmosphère a été très orageuse pendant le mois de juin, ce qui est étonnant par rapport aux années précédentes. La météo de ce mardi 9 juillet donne l'impression qu'une hausse des températures s'est installée sur le territoire. Mais quelques périodes d'instabilité pointent déjà à l'horizon", nuance Symon Welfringer, prévisionniste pour Météo France dans les Alpes du Nord.

"Les prochains jours seront ensoleillés et chauds. Le pic de chaleur est attendu dans la journée de jeudi avec des maximales jusqu'à 34 °C", indique-t-il. Mais dès vendredi, un risque orageux est attendu, notamment avec des cumuls de pluie "assez importants mais de manière très locale".

Ce mauvais temps pourrait bien se prolonger jusqu'au week-end : "Avec cet enchaînement de périodes instables, on va redescendre en dessous des normales de saison. Il est, par exemple, attendu entre 23 et 24 °C pour la journée de samedi, ce qui est peu pour une mi-juillet."

Quelle suite pour cet été ?

"La semaine suivante, les températures remonteront de nouveau. Mais les instabilités pourraient s'enchaîner", ajoute le prévisionniste.

Mais qu'en sera-t-il pour les tendances à moyen et long terme ? "Il est toujours difficile de faire ressortir une tendance fiable avec ces périodes d'instabilité. Mais au vu des évolutions de températures, ces périodes d'instabilité pourront perdurer pendant l'été. Mais c'est encore très incertain."

"À l'échéance du mois, le risque orageux pourrait faire des allers-retours. Mais, pour la suite, rien n'est sûr : on pourrait très bien avoir un mois de juillet moyen avec un mois d'août très chaud." De quoi espérer une fin d'été ensoleillée en montagne.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité