"Mon record, c'est quatre secondes" : 80 participants pour un championnat de Rubik's cube en Isère

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Ils sont 80 Rubik's cubeurs à participer au championnat organisé à Charantonay, ce week-end du 6 et 7 janvier.
Né dans les années 80, le Rubik's Cube n'a jamais cessé de susciter une passion dévorante chez certains pratiquants. Charantonay, petit village du nord de l'Isère, accueille ce week-end du 6 et 7 janvier sa première compétition de Rubik's Cube. ©Silvie Boschiero / Laure Crozat / Claire Thomas / FTV

Né dans les années 80, le Rubiks Cube continue de susciter la passion de ceux qui aiment se creuser les méninges. Charantonay, petit village du nord de l'Isère, accueille sa première compétition et ils sont venus en nombre pour tenter de battre leur propre record.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques secondes d'observation, le chrono est déclenché et c'est parti. Avec des gestes rapides et précis, les participants font tourner les faces. En quelques secondes, le défi est relevé : les faces des Rubik's cubes sont parfaitement triées, par couleur.

Un Mozart du Rubik's cube 

"Mon record, c'est quatre secondes et je peux encore descendre, le record du monde, c'est trois secondes", sourit Simon Eyraud. À 11 ans, il est le plus rapide des jeunes Rubik's cubeurs de France.

Il se rappelle parfaitement la première fois où il a eu un Rubik's cube entre les mains. "J'étais au ski et c'est mon oncle qui m'a appris. J'étais tout content quand j'ai réussi à le faire". À l'époque, il lui avait fallu cinq minutes pour résoudre le casse-tête. À force d'entraînement, il a réussi à tomber à quelques secondes et le jeune garçon ne se lasse pas :"ce qui me pousse, c'est de battre mes records". 

Rubik's cube, Megaminx ...

Cinquante ans après sa création, le Rubik's cube a toujours autant de succès. Ce week-end du 6 et 7 janvier, une compétition a même été organisée à Charantonay, petit village du nord de l'Isère de 1 800 habitants. Quatre-vingts jeunes et moins jeunes sont venus se frotter aux différents casse-têtes, car il existe plusieurs formes de Rubik's cube. 

Marianne, 14 ans, vient de résoudre en une minute et 26 secondes un Megaminx, qui comporte douze faces "C'est mieux que ma moyenne, sourit-elle. J'aimerais bien réussir à descendre au-dessous d'une minute 20. Les meilleurs sont à 30 secondes."

Comme les autres participants, elle observe sous toutes les coutures son casse-tête, avant de lancer le chrono. "On essaye de repérer les premières pièces qu'on va placer", explique l'adolescente. 

Fonction : mélangeur 

Pour s'assurer que tout le monde parte avec la même difficulté, des bénévoles s'occupent de mettre la pagaille. Ce sont les mélangeurs. "On part toujours d'un casse-tête qui est déjà résolu et on fait la même série de mouvements pour que tout le monde ait les mêmes mélanges", détaille Nox, de l'Association Only Cube Lyon.

Pour ceux qui veulent se lancer dans la compétition, le record de résolution d'un Rubik's cube est détenu par l'Américain Max Park, qui l'a fait en 3,134 secondes. Un record que Simon espère bien battre un jour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information