Nadine Barbançon photographie les migrants accueillis dans le Trièves, hors des sentiers battus

Depuis 2 ans, le Collectif d'Accueil des Réfugiés du Trièves, reçoit des demandeurs d'asile qui ne trouvent pas de place en hébergement d'urgence. Ils sont ainsi hébergés temporairement, à tour de rôle, par de simples habitants. Des rencontres fortes, photographiées par Nadine Barbançon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A travers le regard de Nadine Barbançon, les réfugiés ne sont plus "des images-chocs, ou de simples statistiques". Ils redeviennent... des personnes. Son exposition : "Vous ne m'êtes pas inconnu" circule actuellement dans les villages du Trièves, cette vallée rurale située à quelques dizaines de kilomètres au Sud de Grenoble.

C'est un petit village de montagne, où une poignée d'habitants n'a pas voulu laisser à la rue des personnes, venues chercher refuge en France.

Des instants de vie partagés. Des rencontres... loin des clichés sur les "migrants". Nadine Barbançon a simplement voulu témoigner de ce qu'elle a vécu, et partagé, comme l'histoire de Luseku qui a fui la répression politique en Angola. Il n'a pas vu sa femme et leurs deux enfants depuis 3 ans.

Comme Franck, et Nadine, ils sont une centaine d'habitants rassemblés dans le Collectif du Trièves, autour de Monestier- de- Clermont, Mens et Chichilianne. Jusqu'à présent, ils ont accueilli une soixantaine de personnes.

Reportage Jean-Christophe Pain, Franck Ceroni & Azedine Kébabti


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information