NEIGE. L'autoroute A48 Grenoble-Lyon rouverte, des dizaines d'automobilistes bloqués plusieurs heures sur l'autoroute

L'autoroute A48 Lyon-Grenoble, coupée toute la nuit à cause de la neige entre Coiranne et Voreppe a pu rouvrir peu après 8h30 ce dimanche matin. Des dizaines d'automobilistes sont restés bloqués plusieurs heures hier soir au niveau du col de Rossatière.

La neige a surpris plusieurs dizaines d'automobilistes qui circulaient hier soir sur l'autoroute A48 entre Lyon et Grenoble. Certains sont restés bloqués au niveau du col de Rossatière. L'autoroute a été coupée à la circulation toute la nuit et a pu rouvrir ce dimanche matin peu après 8h30.

L'une de nos équipes fait le point. Reportage de Florine Ebbhah et Dominique Bourget.
 
Jusqu'à 50 centimètres de neige sont tombés ce samedi soir sur le secteur du col de Rossatière selon la préfecture de l'Isère. Une neige tombée plus tôt que prévu et en quantité qui a surpris la société d'autoroute. La circulation est vite devenue impossible et une centaine de véhicules se sont retrouvés coincés.

Les patrouilleurs de la société d'autoroute AREA ont organisé des ravitaillements en eau et en nourriture. Tous les automobilistes coincés ont pu être évacués au bout de 4 heures. Les véhicules ont été dégagés sous le contrôle des forces de l'ordre.

Certains automobilistes restés coincés ont donné des nouvelles sur twitter.


L'autoroute A48 est restée coupée toute la nuit entre l'échangeur de Coiranne (bifurcation A43 et A48) et Voreppe en direction de Grenoble. Elle a pu rouvrir à la circulation peu après 8h30.
 
Plusieurs centres d'hébergements ont été ouverts pour accueillir les naufragés de la route. 4 salles des fêtes ont été mises à disposition par les maires (à Rives, la Bathie, Virieu et La Frette) afin d’accueillir les voyageurs égarés sur le réseau secondaire.

La préfecture de l'Isère donne les informations suivantes concernant le réseau départemental :

- les conditions sont délicates mais praticables (C2) sur les secteurs Bièvre Valloire, Voironnais Chartreuse, Porte des Alpes,

- difficiles (C3) sur les secteurs Nord Chartreuse (en altitude), Chambarran/St Marcellin (plaine) et sommet du col de Lus la Crois Haute, 

- la circulation des trains sur la ligne SNCF a été interrompue entre Lyon et Grenoble en raison d'une rupture de caténaires (suite à une chute d'arbre présumée). Les conditions de circulation dues à la neige ne permettent pas aux équipes d'accéder aux voies pour effectuer une reconnaissance de localisation et la réparation. Pas de prévision de rétablissement espérée avant 9h. Toutefois, aucun train n'est arrêté en pleine voie. Le trafic est détourné par l’axe Lyon/Ambérieu puis par l'axe Chambéry/Lyon lorsque ce dernier sera dégagé.

 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité