VIDEO. NEIGE : routes coupées, panne d'électricité, trains et avions retardés, récit d'une nuit de galère en Isère

La neige a considérablement perturbé les transports dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 février 2019 en Isère. Une centaine de véhicules sont restés bloqués sur l'A48, la circulation des trains a été interrompue et l'électricité a été coupée pour un millier de foyers.

L'Isère reste placée en vigilance orange neige-verglas jusqu'à dimanche à midi, ainsi que quatre autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, selon l'opérateur météo. La neige a provoqué de nombreuses perturbations dans les transports mais aussi dans l'alimentation électrique du département.

L'autoroute A48 a été coupée entre les échangeurs de Coiranne et de Voreppe, 50 cm de neige étant tombés au col de Rossatière. Une centaine de véhicules ont été bloqués et progressivement dégagés entre minuit et 2 heures, a précisé la préfecture. L'autoroute a finalement été rouverte peu après 8h30.
 


Quatre salles des fêtes ont été mises à disposition par les municipalités de Rives, la Bathie, Virieu et La Frette afin d'accueillir les voyageurs égarés sur le réseau secondaire.

Ce dimanche matin, la circulation restait difficile sur plusieurs axes du réseau secondaire. Dans le Vercors, la neige oblige les automobilistes à la plus grande prudence comme a pu le constater l'une de nos journalistes, Florine Ebbhah.
 
La circulation des trains a été interrompue entre Lyon et Grenoble en raison d'une rupture de caténaires après une possible chute d'arbre. En fin de matinée ce dimanche, la préfecture indique que le trafic s’effectue pour le réseau TER par Chambéry et pour le réseau TGV par Valence.

En outre, un avion n'a pas pu décoller de l'aéroport de Grenoble Saint-Geoirs et 140 passagers ont été hébergés dans l'aérogare. En fin de matinée toujours, la préfecture indique que "les vols depuis l’aéroport de Grenoble Alpes Isère sont assurés".
 
Environ 10000 foyers étaient privés d'électricité dimanche matin en Isère après la rupture d'un câble de moyenne et basse tention. Les interventions des équipes d'Enedis étaient en cours. 2500 foyers étaient dans la même situation en Savoie et 2500 également en Haute-Savoie.
 



 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité