Nord-Isère : Cendra Motin, rempart contre le FN

Photo Facebook Cendra Motin / © Photo Facebook Cendra Motin
Photo Facebook Cendra Motin / © Photo Facebook Cendra Motin

A 42 ans, cette novice en politique, chef d'entreprise, est donc la nouvelle députée de la 6e circonscription de l'Isère. Victorieuse dans un fief historique de la droite, elle a su contenir la progression du FN dans ces terres traditionnellement favorables au parti frontiste. 

Par J.G.

Avec un grand sourire aux lèvres, elle confiait aux équipes de France 3 Alpes sa joie de faire campagne. Il y a quelques jours, sur le parking du lycée de Morestel, Cendra Motin ne cachait pas sa joie. Jusqu'alors jamais engagée en politique, elle a commencé à militer lors de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Avant de franchir le pas. Là voici désormais députée, élue avec 55.17% des voix face au divers droite, soutenu par le FN, Gérard Dezempte qui récolte 44.83% des suffrages. 

A 42 ans, Cendra Motin est chef d'une entreprise spécialisée dans le conseil en ressources humaines et basée dans la banlieue lyonnaise. Elle a également été présidente du réseau "Vaulx-en-Velin entreprises".

Moralisation et loi Travail 


Habitante de Villemoirieu, elle explique avoir voulu s'engager pour "davantage d'égalité, de mobilité et de services publics". Très intéressée par la question de la moralisation de la vie publique, Cendra Motin se dit également determinée à travailler sur la future "loi travail". La précédente, adoptée sous le quinquennant de François Hollande, n'allait pas "aussi loin qu'elle devait aller", selon elle. 

Au fil de la campagne, Cendra Motin a également fait part de ses engagements féministes. Diplômées d'un bac littéraire, elle aurait du, selon le bonvouloir de sa maman, se diriger vers une carrière de professeure afin d'avoir "une vie de maman équilibrée". Désormais députée, Cendra Motin devra faire la différence dans une Assemblée largement renouvelée. Et féminisée!


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Tain l'Hermitage : le chef Chikara Yoshitomi, champion du monde pâté-croûte

Près de chez vous

Les + Lus