• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

AVALANCHE. Nouvelle coulée de neige à Chamechaude (Isère), aucun skieur emporté selon le PGHM

Chamechaude, l'un des principaux sommets du massif de la Chartreuse - Photo d'illustration / © Philippe JUSTE - Maxppp
Chamechaude, l'un des principaux sommets du massif de la Chartreuse - Photo d'illustration / © Philippe JUSTE - Maxppp

Une nouvelle avalanche s'est produite ce lundi 4 février 2019 à Chamechaude, un itinéraire très fréquenté par les skieurs de randonnée en Isère. Selon le PGHM, personne n'a été emporté.

Par Yann Gonon

Les secouristes du PGHM de l'Isère ont été mobilisés, ce lundi 4 février 2019, par une nouvelle avalanche sur la voie normale de Chamechaude. Aucun skieur n'a été emporté selon le PGHM.

L'alerte a été donnée vers 10h30 par un employé de la station du Col de Porte mais l'avalanche s'est sans doute produite beaucoup plus tôt ce matin. C'est probablement ce qui explique que personne n'ait été emporté, selon un secouriste joint par la rédaction de France 3.

La coulée de neige a eu lieu sur la voie dite "normale" de Chamechaude, un secteur très connu et donc très emprunté par les adeptes du ski de randonnée.

Les hommes du PGHM se sont rendus sur place et ont effectué une reconnaissance aérienne à l'aide de DVA (détecteur de victime d'avalanche). Aucun signal n'est venu du terrrain. Aucun signalement non plus concernant une disparition. Les secouristes en ont donc conclu qu'aucun skieur n'avait été emporté.

Il y a quelques jours, une avalanche s'était produite dans le même secteur. Un skieur avait été légèrement blessé.

Les risques d'avalanches restent très élevés sur la plupart des massifs. Hier, dimanche, la préfecture de l'Isère avait à nouveau appelé à la prudence.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus