Jean Wilmart, 30 ans, est porté disparu depuis le 3 août dans le secteur de Livet-et-Gavet, en Isère. Sa famille multiplie les battues et les affichages d'avis de recherche. Un mois après le début des investigations, elle lance un appel à témoins dans l'espoir d'ouvrir de nouvelles pistes.
Un drone pour scruter les zones inaccessibles à pied. Vendredi 8 septembre, sur les hauteurs de l’Alpe du Grand-Serre (Isère), l'engin a réalisé de nombreuses images de zones encore inexplorées. "Maintenant, on attend de recevoir les photos pour pouvoir les exploiter", complète Manon Wilmart, la sœur de Jean Wilmart, 30 ans, porté disparu dans ce secteur depuis le 3 août.
Le jeune homme a été signalé disparu par ses proches il y a plus d'un mois, ces derniers s'inquiétant de ne pas le voir rentrer à son domicile de Challes-les-Eaux (Savoie). "Ce n'est pas dans ses habitudes de ne pas rentrer sans prévenir", assure la sœur du disparu.
Aussitôt prévenue, la gendarmerie a rapidement lancé un appel à témoins. Le véhicule de Jean Wilmart, une camionnette, a été retrouvé dès le 4 août sur la commune de Livet-et-Gavet. "Quand on a perquisitionné son véhicule, on a retrouvé toutes ses affaires à l'intérieur et son téléphone", rapporte encore Manon Wilmart qui n'explique pas la disparition de son frère.
"On n'était pas en conflit", assure-t-elle, écartant la piste du suicide : "Jean est chrétien et il aime la vie". S'il était perturbé les jours précédant sa disparition, c'est "qu'il se sentait stressé quant à ses projets de vie". Le trentenaire venait d'achever une formation de responsable d'exploitation agricole et espérait, à long terme, monter un projet de réinsertion sociale via une ferme.
En quête de nouvelles pistes
La famille ne privilégie aucune piste mais ne décourage pas, multipliant les battues, affichages, les diffusions de messages sur les réseaux sociaux et les appels à d'éventuels témoins. "On est sûr qu'à force, ça va aboutir", témoigne Manon Wilmart. "Jean est quelqu'un de très tourné vers la nature, l'art, il aime marcher, sourit-elle. C'est quelqu'un de profondément gentil."
Le trentenaire a été vu pour la dernière fois près du plan d'eau de la commune de La Morte, selon un témoignage recueilli par la gendarmerie. Aidée par l'association K9SAR qui dispose de chiens de recherche, la famille s'est rendue sur les lieux. L'animal a trouvé une piste menant à 500 mètres du plan d’eau, mais celle-ci s'est arrêtée sur une route à hauteur d’un arrêt de bus et d’un parking.
Et plus d'un mois après la disparition, les recherches deviennent difficiles. "On a beaucoup marché dans le secteur autour de son véhicule. Maintenant, la zone de recherches devient très large, c'est difficile de savoir vers où se tourner", regrette Manon Wilmart. C'est pourquoi la famille du disparu lance un nouvel appel à témoins dans l'espoir de recueillir davantage d'informations.
Jean Wilmart mesure 1,78 m, il est de corpulence fine, a des cheveux très courts de couleur châtains. Le jour de sa disparition, il était vêtu d'un survêtement noir et d'un tee-shirt violet. Toute personne l’ayant vu ou étant susceptible d’avoir des informations est priée de contacter la brigade de gendarmerie du Bourg-d’Oisans au 04 76 80 00 17.