Orages : "On est coincé, il n'y a pas d'autre issue", un hameau isolé après une coulée de boue en Isère

La route d'accès au hameau de La Bérarde, en Isère, est fermée ce lundi 28 août à cause d'une coulée de boue. L'accès pourrait être rétabli mardi selon l'avancée des travaux.

Les gros orages de la nuit ont fait des dégâts dans l'Oisans. La route départementale RD530, qui va de Saint-Christophe-en-Oisans au hameau de La Bérarde, en Isère, est coupée à la circulation à la suite d'une coulée de boue ce lundi 28 août.

Les précipitations intenses conjuguées à la fonte des glaciers après la canicule ont provoqué une crue assez exceptionnelle du torrent le Vénéon qui a inondé la route, seul accès au hameau. La circulation est donc interrompue le temps d'évacuer l'eau de la route et de la remettre en état.

"Il n'y a malheureusement pas de déviation, juste une petite piste de secours qui (...) est réservée aux cas urgents. Sinon il n'y a pas d'autre issue, on est coincés", résume le maire de Saint-Christophe-en-Oisans, Jean-Louis Arthaud.

La circulation devrait être rétablie mardi si les travaux avancent comme prévu. "Après, il y a un autre chantier qui va démarrer au moins pour une semaine, voire deux. Mais on est en train de faire en sorte de libérer la route très rapidement", ajoute l'édile.

Coupure de courant

La coulée de boue n'a heureusement fait aucun blessé. Les vacanciers d'un camping ont été mis en sécurité dans la soirée et les randonneurs présents en refuge ont été priés de rester sur place pour la nuit.

Les intempéries ont toutefois provoqué la rupture d'un pylône électrique qui s'est effondré dans la rivière. Le courant a été coupé pendant plusieurs heures sur la commune. Une réunion de crise s'est tenue avec la préfecture de l'Isère ce lundi dans la matinée pour faire le point sur la situation. L'objectif est de rouvrir la route aussi rapidement que possible en respectant les mesures de sécurité.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité