• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Orages : une centaine d'automobilistes pris au piège par quatre coulées de boue entre Isère et Hautes-Alpes

Quatre coulées de boue obstruent la RD1091, entre l'Isère et les Hautes-Alpes, à hauteur du tunnel du Grand Clôt. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes
Quatre coulées de boue obstruent la RD1091, entre l'Isère et les Hautes-Alpes, à hauteur du tunnel du Grand Clôt. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes

Quatre importantes coulées de boue obstruent une route départementale reliant l'Isère aux Hautes-Alpes à hauteur de La Grave depuis jeudi soir. L'incident n'a fait aucune victime, mais une centaine d'automobilistes se sont retrouvés bloqués entre les glissements de terrain.

Par MD

Une centaine de personnes ont été bloquées une partie de la nuit sur la route départementale RD1091 entre l'Isère et les Hautes-Alpes, jeudi 25 juillet, à cause de quatre coulées de boue. A la suite des violents orages survenus dans la soirée, plusieurs glissements de terrain ont obstrué la route, bloquant les automobilistes à hauteur du tunnel du Grand Clôt près de La Grave (Hautes-Alpes), sans faire de blessé.
 

Côté Isère, 51 personnes ont été bloquées pendant plusieurs heures avant d'être secourues par les sapeurs-pompiers, une trentaine ont été prises en charge par l'hélicoptère de la Sécurité civile. Près de 120 cyclistes, qui redescendaient du col du Lautaret en direction de l'Isère et s'étaient mis à l'abri sous un tunnel, ont également été secourus. La préfecture avait prévu de les héberger et de les ramener en bus en direction de Bourg d'Oisans.
 
Quatre importantes coulées de boue coupent toujours la route départementale. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes
Quatre importantes coulées de boue coupent toujours la route départementale. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes

Des chiens ont été mobilisés pour rechercher d'éventuelles victimes sous les éboulements, heureusement l'incident n'a fait ni mort ni blessé. Parmi les quatre coulées de boue, la plus importante aurait un volume de 1.000 m3, les autres feraient entre 400 et 600 m3"Un survol de la zone en hélicoptère a permis d’apprécier le risque de poursuite de ces coulées", indique le Conseil départemental des Hautes-Alpes dans un communiqué cité par Le Dauphiné Libéré.
 

La route est coupée à la circulation dans les deux sens, des déblaiements sont en cours, informe Bernard Perazio, vice-président du Département de l'Isère en charge des routes et infrastructures. Une expertise géologique doit également avoir lieu ce vendredi matin, la route pourrait rouvrir sous 48 heures si les coulées de boue n'ont pas fait de dégâts majeurs. Avant cela, une déviation a été mise en place par la RN85.

"Pour les usagers en transit pour Briançon empruntant la RN85 en direction de Vizille, un itinéraire de déviation par la RN85 est mis en place à Vizille pour rejoindre Briançon via La Mure et Gap via le col Bayard", indique Itinisère. Cet incident est survenu au moment où le Tour de France traverse les Alpes. Jeudi, les cyclistes du Tour étaient partis d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, pour rejoindre Valloire (Savoie).

 

Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus