En Isère, la station des 2 Alpes est l'une des rares en France à proposer de skier en été sur un glacier. L'ouverture au public a eu lieu ce samedi 23 juin 2018. La station s'attend à accueillir 1500 skieurs par jour jusqu'à fin août.
Nous sommes en plein mois de juin et pourtant les fondus de ski n'ont pas hésité à chausser les spatules ! Aux 2 Alpes, le glacier a ouvert ce samedi matin offrant un domaine réduit, sur le glacier, d'une dizaine d'hectares.
En ce début de la saison estivale, les conditions sont optimales. Les fortes chutes de neige de l'hiver facilitent l'entretien des pistes, et il reste 2,60 mètres de neige cumulée en bas du glacier.
Le ski d'été, une activité peu rentable
Avec seulement 1500 skieurs par jour en moyenne l'été contre 10.000 l'hiver, la station iséroise a fait le choix de proposer du ski d'été pour renforcer son image.
"La rentabilité n'est pas toujours présente", reconnaît Gilles Vanheule, directeur de l'Office du tourisme, "mais au niveau de l'image c'est important. L'image qu'on peut transmettre l'été rebondit sur la saison d'hiver. Les clients qui viennent l'été c'est un bouche à oreille qui déclenche aussi des séjours pendant la saison d'hiver."
Voir le reportage de Vincent Habran, Maxime Quéméner et Laetitia Di Bin :
On skie aussi à Tignes et à Val d'Isère
La station du massif de l'Oisans n'est pas la seule station alpine à proposer du ski d'été.
Le ski d’été à Tignes c’est parti ! pic.twitter.com/91ZxJ897BU
— Tignes (@TignesOfficiel) 23 juin 2018
A Tignes, on peut skier sur le glacier de la Grande Motte depuis aujourd'hui. Val d'Isère a ouvert plusieurs pistes, notamment une partie du secteur Bellevarde.
Enfin, l'Alpe d'Huez promet des ouvertures aléatoires, en fonction des conditions d'enneigement.