• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pétards, feux d'artifices, produits inflammables, ces produits interdits en Isère avant les manifestations du week-end

La préfecture de l'Isère place de Verdun à Grenoble. / © Google street view
La préfecture de l'Isère place de Verdun à Grenoble. / © Google street view

Alors qu'un nouveau week-end de manifestations s'annonce, le Préfet de l'Isère a pris plusieurs arrêtés pour éviter la casse et les blessures. Pétards, fumigènes et produits inflammables seront interdits. Interdite également, la consommation d'alcool sur la voie publique.

Par Yann Gonon avec communiqué.

Afin d'éviter les dérapages lors du prochain week-end de manifestations, le Préfet de l'Isère a pris plusieurs arrêtés. Une liste de produits et d'objets interdits a été publiée. Consommer de l'alcool sur la voie publique est également interdit à partir de ce soir, vendredi 7 décembre 2018 et jusqu'à lundi matin.

Les autorités sont inquiètes en vue des nouvelles manifestations de gilets jaunes annoncées pour ce week-end. C'est vrai à Paris où de très importantes mesures de sécurité ont été prises mais c'est vrai aussi dans les régions. En Isère, plusieurs interdictions ont été décrétées.

Selon la préfecture, "comme cela a été observé lors des jours précédents, des délinquants présents dans certaines manifestations non déclarées sont susceptibles de faire usage de ces objets ou de ces produits pour porter atteinte à l’intégrité physique des membres des forces de l’ordre ou de la population, pour incendier des biens appartenant à des particuliers ou à la collectivité (poubelles, barrières, etc.), et occasionnent ainsi un risque pour la sécurité des personnes".

Dans le détail, voici les interdictions pour le département de l'Isère : 

Détention et usage de fumigènes, de pétards et de feux d’artifices :
La détention et l’usage de fumigènes de pétards et feux d'artifices sont interdites dans l’espace public, sauf les professionnels détenteurs de l’agrément préfectoral dédié, sur tout le territoire du département de l’Isère jusqu’au lundi 10 décembre 2018.

Transport de carburants et combustibles :
Le transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables est interdit sur tout le territoire du département de l’Isère, sauf nécessité dûment justifiée par le client, du mercredi 5 décembre 2018 (8h) jusqu’au lundi 10 décembre 2018 (6h).

Détention et transport de produits chimiques, inflammables ou explosifs :
La détention et le transport de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeuse (en particulier : acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcool à brûler et solvants, ammoniaque) dans des établissements commerciaux ou dans les stations services implantés sur tout le territoire du département de l’Isère est interdite du samedi 8 décembre 2018 jusqu’au lundi 10 décembre 2018.

Détention et transport d’armes par destination :
Sont interdits la détention et le transport de tout objet susceptible de constituer une arme au sens du code pénal (art. 132-75) sur la voie publique, sans motif légitime, sur le parcours des manifestations et à leurs alentours, dans le cadre juridique permis par l’article L. 211-3 du code de la sécurité intérieure.

Consommation d’alcool sur la voie publique :
La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite sur tout le territoire du département de l’Isère du vendredi 7 décembre 2018 (19h) jusqu’au lundi 10 décembre 2018 (6h).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lionel Beffre, Préfet de l'Isère.

Les + Lus