Avec la météo estivale de ces derniers jours, beaucoup de parapentistes se lancent depuis les hauteurs de la région. Pourtant, les journées à forte chaleur ne sont pas forcément les plus recommandées pour faire du parapente. Découvrez les conseils des experts.
La météo estivale de ce mois de juin est le temps idéal pour faire des activités en plein air, voire des activités dans l’air. Les férus de parapente pratiquent toute l’année mais c’est lorsque le mercure grimpe et que le ciel est dégagé qu’ils font le plus de sorties.
Contrairement aux idées reçues, les journées à forte chaleur ne sont pas forcément les plus sûres pour se déployer dans les airs.
Depuis le temps qu'il pratique, Ludovic a appris à analyser les prévisions météorologiques à l’avance. Mais une fois sur place, il faut aussi observer le terrain en direct. Ce jour-là, quelques nuages indiquent qu'une masse d'air chaud est bien présente, c’est ce qu’on appelle le thermique.
LudovicQuand on voit un nuage on sait que potentiellement en dessous, il y a un thermique […] c’est ce qui nous permet de monter
Mais ces ascendances thermiques sont à double-tranchant. Si elles permettent aux parapentistes de prendre le l’altitude, elles peuvent aussi leur faire perdre rapidement le contrôle.
Ce jeudi, Ludovic va s’envoler pour une balade de plusieurs heures, après avoir fait sa propre analyse des conditions les plus favorables pour lui.
Cependant il y a des règles à respecter pour tout parapentiste, expérimenté ou débutant.
Il faut d’abord être muni d'un matériel testé et homologué, d'un siège ou d’une sellette aux normes et équipée d'un parachute de secours, d'un altimètre variomètre et d'une radio.
Enfin, il faut être en mesure de faire son propre jugement, et de ne pas se lancer uniquement parce que d’autres sont déjà dans le ciel. En clair, éviter les effets de mimétisme.
Pour démarrer en toute sécurité, il est fortement recommandé de prendre des cours.