Ce lundi 2 juin était un grand jour pour Soeur Andrée. A cinq mois de son 100e anniversaire, la religieuse a relevé un nouveau défi: survoler l'Isère en parapente. Résultat, un sourire jusqu'aux oreilles à l'atterrissage.
Quand Soeur Andrée a une idée en tête, "elle ne lâche rien", diraient les jeunes. A l'automne, la religieuse a goûté aux joies du parapente en bi-place, depuis elle attendait impatiemment de pouvoir recommencer. C'est "le coach" de sa maison de retraite, le responsable des activités physiques adaptées au Bon Pasteur à Saint-Martin-d'Hères, qui lui a montré la voix du vol libre. Si Andrée raffole de ces expériences, c'est moins pour le frisson que pour les paysages. Habitante des Alpes depuis toujours, elle s'émerveille encore devant la beauté de "ses montagnes": Chartreuse et Belledonne. C'est une contemplative.
Reportage Joëlle Ceroni et Didier Albrand
Jusqu'à son arrivée sur le site d'envol de Saint-Hilaire-du-Touvet, Andrée avait une seule crainte: être privée de ce nouveau vol. Pendant l'hiver, elle s'est cassée une jambe, ce qui semblait compromettre la sortie parapente. Que nenni, la soeur a une canne et trotte! Installée dans un fauteuil, elle s'est laissée prendre en charge par un moniteur, et zou! Soeur Andrée a pris de la hauteur.
En tout, cinq pensionnaires de l'Ephad du Bon Pasteur ont participé à cette sortie. Les "sportifs" du jour avaient de 75 à 99 ans. Après l'atterrissage, à Lumbin, un pique-nique était prévu, histoire de trinquer à ce nouvel exploit de Soeur Andrée.