PHOTOS. Des pylônes de 30 mètres installés à Chamrousse pour la plus longue tyrolienne du monde

Publié le
Écrit par G.G avec Clémence Delarbre

La plus longue tyrolienne avec pylône du monde est en cours de construction à Chamrousse. Deux poteaux ont été dressés ce mardi 6 décembre dans la station iséroise. Prévue initialement pour Noël, l'attraction sera ouverte courant juin 2023.

Un chantier d'envergure. Ce mardi 6 décembre, à Chamrousse, une opération délicate a été réalisée : l’héliportage de deux poteaux de 30 mètres de haut et d'environ 30 tonnes. Une intervention de 3h30 au total. Ils vont permettre l'installation d'une tyrolienne particulière : "Ce sera la plus grande tyrolienne à pylône du monde, avec une longueur de presque deux kilomètres et un dénivelé de 600 mètres", précise Frédéric Géromin, directeur de la régie des remontées mécaniques.

La descente vertigineuse reliera la croix de Chamrousse au bas de la station. C’est une entreprise savoyarde qui est à l’origine de ce projet unique. Elle est la seule en France à savoir faire ce genre d’installation. Et pour eux, le défi a été de taille. "C’est l’occasion de faire un chantier d’ampleur (...) dans un cadre en plus magnifique", affirme Caroline Petitclerc, chargée d’affaire de l’entreprise MND. Ce chantier représente un "challenge organisationnel et technique"

Les étapes de l'arrivée des morceaux de pylônes 

  • Arrivée d'un morceau de pylône par hélicoptère

  • Dépose d'un morceau de pylône à sa base

  • Solidification de la base d'un des deux pylônes

Une pointe de vitesse à plus de 70 km/h

"Il y a une pente en moyenne de 30 %, ce qui est assez élevé pour une tyrolienne. Cela permettra d’aller à des vitesses intéressantes", ajoute Caroline Petitclerc. En effet, ceux qui oseront se jeter dans le vide pourront atteindre plus de 70 km/h.

Cette attraction va permettre à Chamrousse de diversifier son offre, afin de faire vivre la station tout au long de l’année. Une attraction XXL qui s’ajoute aux belvédères, à la via ferrata, ou encore au pont suspendu. "C’est sûr qu’il y aura des années avec énormément de neige. Il y aura des années où il n’y en aura pas. Donc, il faut savoir se réinventer, savoir penser comment vivre de la montagne tout en restant le plus écologique et le plus naturel possible aussi. Parce qu’on sent que les tendances changent. Mais il faut toujours proposer des produits différents à notre clientèle", exprime Christopher Hardy, directeur de l’office de tourisme de Chamrousse.

Initialement prévue pour Noël, l’ouverture de la tyrolienne au public aura lieu en juin prochain. Pour une minute et 30 secondes d’adrénaline, il faudra débourser une quarantaine d’euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité