VIDÉOS. Un pan de montagne s'effondre sur une route en Isère : les images impressionnantes de cet éboulement "de très grande ampleur"

Un important éboulement rocheux s'est produit jeudi soir en Isère, sur la commune de La Rivière au pied du massif du Vercors. La départementale qui relie Grenoble à Valence, ensevelie sous des dizaines de milliers de mètres cubes de roches et de boue, est coupée à la circulation pour une durée indéterminée. Les recherches d'éventuelles victimes ont repris vendredi midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est tout un pan de montagne qui s'est décroché. Un immense éboulement rocheux s'est produit jeudi 25 juillet, aux environs de 19 heures, à La Rivière (Isère), au pied du massif du Vercors.

"C'est un événement majeur en termes de quantité de roches et de boue", a indiqué Louis Laugier, le préfet de l'Isère, présent sur les lieux ce jeudi soir. D'importants moyens ont été engagés à la recherche d'éventuelles victimes, a fait savoir la préfecture de l'Isère, ajoutant que pour l'heure, "aucun disparu n’a été signalé".

"C'est un éboulement de très grande ampleur avec plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes qui sont tombés" en contrebas d'une carrière, indique vendredi matin Bernard Perazio, vice-président du conseil départemental en charge des routes.

Les recherches, débutées jeudi soir, ont été suspendues peu avant 23 heures "au regard de l’instabilité du terrain et des risques de sur-accident dans l’obscurité". 

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes de roches se sont déversés jeudi soir à La Rivière, en Isère, ensevelissant une portion de la route départementale reliant Grenoble à Valence. ©Sdis de l'Isère / DR

Elles ont repris vendredi midi, après un nouveau survol en hélicoptère afin d'évaluer les risques géologiques, en présence d'une trentaine de sapeurs-pompiers et d'équipes cynophiles. La gendarmerie est également sur place pour assurer la sécurité autour de la zone de l'éboulement.

Une carrière en cours d'exploitation

La carrière située au niveau du pan de montagne qui s'est effondré, est en cours d'exploitation mais "on sait que plus personne ne travaillait dans la carrière au moment où l’éboulement a eu lieu" a indiqué Louis Laugier.

"Il y avait des signes de déstabilisation mais qui ne permettaient pas de penser qu’il puisse se passer un événement de ce niveau", selon le préfet de l'Isère.

Habitation évacuée et route coupée "sur près d'un kilomètre de long"

L'éboulement a coupé une portion de la route départementale RD1532 "sur près d'un kilomètre de long", entre Grenoble et Valence, sur la commune de La Rivière, et "une habitation a été évacuée" a indiqué jeudi soir Jérôme Petit-Poisson, directeur du Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère (SDIS 38).

A LIRE AUSSI >>> TÉMOIGNAGES. Éboulement en Isère : "C'était apocalyptique, on a vu la montagne dégringoler", racontent des habitants

Jusqu'à une vingtaine de mètres de roches et d'arbres recouvrent la route qui est bloquée à la circulation aux embranchements de la RD45 au nord et de la RD518 au sud.

Cette route est un itinéraire très emprunté, "l'axe privilégié entre Grenoble et Valence avec 7 000 véhicules par jour en moyenne", selon M. Perazio. L'une des inquiétudes concerne la régulation du trafic routier alors que la circulation est déviée vers de petits villages qui ne sont pas en mesure d'accueillir une telle circulation.

Cette route est un itinéraire très emprunté, "l'axe privilégié entre Grenoble et Valence avec 7 000 véhicules par jour en moyenne", selon M. Perazio. L'une des inquiétudes concerne la régulation du trafic routier alors que la circulation est déviée vers de petits villages qui ne sont pas en mesure d'accueillir une telle circulation.

Dans un communiqué, le préfet de l'Isère a appelé "à ne pas se rendre sur place et demande aux automobilistes de suivre les itinéraires balisés" ou de prendre l'autoroute A49 entre Grenoble et Valence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information