Pas de répit pour les allergiques. Cette semaine, le réseau national de surveillance aérobiologique, le RNSA, a placé la quasi-totalité du pays en alerte rouge au pollen et les départements des Alpes sont concernés.
Avis aux allergiques, c’est le moment de sortir les mouchoirs. Qui dit retour du beau temps dit aussi retour du pollen. Résultat : le réseau national de surveillance aérobiologique, le RNSA, a placé cette semaine la quasi-totalité du pays en alerte rouge. Un phénomène qui touche fortement l'Isère ainsi que tous les autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les pharmacies refont le stock
"Je suis allergique au pollen depuis toujours et en ce moment, c’est un peu catastrophique", confie un Grenoblois. Éternuements, yeux irrités, nez bouché, toux… Les symptômes sont multiples et bien connus des pharmaciens qui, en période de pic, voient leurs clients se fournir davantage en traitement antiallergique.
"On voit de plus en plus de patients, mais je pense que l’épidémie n’est pas à son maximum. Il n’a pas fait très beau en ce week-end prolongé de l’Ascension, mais je crois qu’ils annoncent une belle météo pour le week-end prochain avec un lundi férié. Je pense que l’épidémie va prendre plus d’ampleur la semaine prochaine", confie Florian Laracine, pharmacien à Grenoble.
Des pics de pollen plus intenses
Les coupables : les pollens de bouleau et de graminées en pleine floraison sur tout le territoire. Avec le réchauffement climatique, la période pollinique est plus longue et les pics de pollen plus intenses, notre région n’y échappe pas.
"Ce qu’on observe surtout dans la région, ce sont les quantités de pollens qui augmentent, surtout pour les pollens d’arbre. Les quantités de pollens de bouleau sont en augmentation de près de 20 % en 30 ans", explique Samuel Monnier, ingénieur en surveillance aérobiologique. "C’est lié au changement climatique avec des hivers de plus en plus doux, les températures qui augmentent, les concentrations de CO2 qui augmentent. Ce sont ces éléments-là qui favorisent la croissance des arbres qui se mettent à émettre plus de pollen", poursuit-il.
Selon le ministère de la Santé, près d’un Français sur trois souffre d’allergie au pollen. Un chiffre qui devrait augmenter dans les prochaines années.