• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pollution : 2 responsables de la fromagerie Lactalis de Saint-Just-de-Claix, en Isère, devant la justice à Grenoble

La Fromagerie l'Etoile du Vercors - Photo d'illustration / © France 3 Alpes.
La Fromagerie l'Etoile du Vercors - Photo d'illustration / © France 3 Alpes.

Leur procès, fixé au 25 juin dernier, avait été reporté. Deux dirigeants de la fromagerie Lactalis de Saint-Just-de-Claix sont jugés ce lundi 12 novembre 2018 devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Ils comparaissent pour la pollution de la rivière Isère.

Par Yann Gonon

Deux dirigeants de la fromagerie "L'Etoile du Vercors", qui appartient au groupe Lactalis, à Saint-Just-de-Claix, en Isère, se retrouvent devant la justice à Grenoble ce lundi 12 novembre 2018. Ils sont poursuivis pour la pollution de la rivière Isère située juste à côté.

Leur procès devait se tenir le 25 juin dernier mais l'audience avait été reportée. Elle se tient ce lundi 12 novembre, en début d'après-midi, devant le tribunal correctionnel de Grenoble. L'ancien et le nouveau directeur, ainsi que la personne morale de l'entreprise vont devoir s'expliquer.

Les responsables du site sont poursuivis pour pollution de l'Isère et non-respect des arrêtés préfectoraux autorisant l'exploitation de la fromagerie. Résidus de lait, produits de nettoyage : au total, la fromagerie "L’étoile du Vercors" est accusée par les associations environnementales de rejeter dans la rivière l’équivalent d’une ville de 10 000 habitants en eaux usées.

4 associations se sont portées partie civile : la FRAPNA, France nature environnement, Les amis de la terre et la Fédération de pêche de l'Isère.

Voilà plusieurs années maintenant que le maire de Saint-Just-de-Claix est en guerre contre la fromagerie "L'étoile du Vercors". Il souhaite que le site, repris par le groupe Lactalis en 2011, se raccorde au réseau public et cesse de rejeter ses eaux usées dans l'Isère. L'entreprise souhaite de son côté construire une station d'épuration autonome mais le maire lui refuse le permis de construire.
 

Voir le rappel des faits.
Procès. deux dirigeants de la fromagerie Lactalis de Saint-Just-de-Claix jugés ce lundi

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendies de radars : des Gilets Jaunes de la Loire poursuivis

Les + Lus

Les + Partagés