Pollution : 2 responsables de la fromagerie Lactalis de Saint-Just-de-Claix, en Isère, devant la justice à Grenoble

Leur procès, fixé au 25 juin dernier, avait été reporté. Deux dirigeants de la fromagerie Lactalis de Saint-Just-de-Claix sont jugés ce lundi 12 novembre 2018 devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Ils comparaissent pour la pollution de la rivière Isère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux dirigeants de la fromagerie "L'Etoile du Vercors", qui appartient au groupe Lactalis, à Saint-Just-de-Claix, en Isère, se retrouvent devant la justice à Grenoble ce lundi 12 novembre 2018. Ils sont poursuivis pour la pollution de la rivière Isère située juste à côté.

Leur procès devait se tenir le 25 juin dernier mais l'audience avait été reportée. Elle se tient ce lundi 12 novembre, en début d'après-midi, devant le tribunal correctionnel de Grenoble. L'ancien et le nouveau directeur, ainsi que la personne morale de l'entreprise vont devoir s'expliquer.

Les responsables du site sont poursuivis pour pollution de l'Isère et non-respect des arrêtés préfectoraux autorisant l'exploitation de la fromagerie. Résidus de lait, produits de nettoyage : au total, la fromagerie "L’étoile du Vercors" est accusée par les associations environnementales de rejeter dans la rivière l’équivalent d’une ville de 10 000 habitants en eaux usées.

4 associations se sont portées partie civile : la FRAPNA, France nature environnement, Les amis de la terre et la Fédération de pêche de l'Isère.

Voilà plusieurs années maintenant que le maire de Saint-Just-de-Claix est en guerre contre la fromagerie "L'étoile du Vercors". Il souhaite que le site, repris par le groupe Lactalis en 2011, se raccorde au réseau public et cesse de rejeter ses eaux usées dans l'Isère. L'entreprise souhaite de son côté construire une station d'épuration autonome mais le maire lui refuse le permis de construire.
 
Voir le rappel des faits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information