• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pont-de-Claix (Isère) : les parents appelés à voter pour choisir les rythmes scolaires de la rentrée prochaine

Les parents ont voté pour choisir entre 4 scénarios / © France 3 Alpes
Les parents ont voté pour choisir entre 4 scénarios / © France 3 Alpes

La Ville de Pont-de-Claix, en Isère, a lancé en 2018 une  grande concertation sur les rythmes scolaires. Les parents des élèves de maternelle et de classes élémentaires sont invités à voter ce vendredi 24 septembre

Par France 3 Alpes

L’objectif de cette démarche était de "réfléchir collectivement avec les parents et les acteurs éducatifs à la meilleure façon d’organiser la semaine scolaire, dans le respect des besoins de l’enfant.

Les parents des enfants scolarisés à Pont-de-Claix en Isère ont la possibilité de choisir la position que défendra la Ville auprès de l’Éducation nationale pour la rentrée 2019-2020.

Tous les parents d’élèves scolarisés sur la commune en maternelle et/ou en élémentaire étaient sollicités ce lundi 24 septembre.

 Ils avaient le choix entre quatre scénarios :  

- 4 jours de 6 heures de classe
-4 jours de 5h15 de classe et une matinée de  3heures
-4 jours de 5h15 de classe et une matinée de 3 heures
-3 jours de 6 heures de classe et trois matinées de 3 heures

Le vote se déroule dans chaque école, mais était possible par correspondance avant le 18 septembre.

Pour être considéré comme représentatif de l’avis de la majorité des parents, le scrutin devra compter au moins 50 % de votants (plus de la moitié des parents d’élèves devra s’être prononcée).
   
La Ville déposera auprès de l’Éducation nationale le scénario qui aura recueilli le plus grand nombre de votes des parents. Si le scrutin compte moins de 50 % de votants , c'est alors la Ville qui désignera le scénario qu’elle déposera auprès de l’Éducation nationale.

Le choix de modifier ou non l’organisation de la semaine scolaire appartient à l’Éducation nationale. Cette dernière se prononcera au printemps 2019, en fonction des demandes de la Ville et des Conseils d’écoles.

Le résultat du vote sera communiqué dans la soirée, et diffusé sur le site de la commune
 

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus