Cet article date de plus de 4 ans

Un portail internet pour aider les collégiens et lycéens à trouver un stage dans le Grésivaudan

Pour les collégiens et lycéens à la recherche d'un stage, la mission n'est pas toujours aisée. Afin de faciliter la mise en relation des entreprises et des élèves, la communauté de communes du Grésivaudan et le département de l'Isère ont créé gresivaudan.monstage.fr
Le site gresivaudan.monstage.fr se présente comme une bourse aux stages pour les collégiens.
Le site gresivaudan.monstage.fr se présente comme une bourse aux stages pour les collégiens. © France 3 Alpes
L'initiative part d'un constat, énoncé parMaggy Lebrun, Chef de service au sein du département. "C'est vrai que les stagiaires, parfois par défau, trouvent des entreprises et des métiers qu'ils n'ont pas envie de faire."

Grâce au nouveau portail mis en place par le département et la communauté de communes du Grésivaudan, "les élèves vont pouvoir découvrir des métiers qui correspondent à leur envie. Et confirmer ou non, leur souhait d'entamer une orientation professionnelle vers ce type d'activité" affirme-t-elle. 

Pour les élus, cette plate-forme joue en faveur de l'égalité des chances. Une iniative également bien perçue par le monde professionnel comme Philippe Tsitoglu, artisan pâtissier de Pontcharra. "C'est vrai que le contact avec l'entrepreneur ou l'entreprise ou le maître de stage est important, mais le site peut permettre d'aller là ou il faut" approuve-t-il. 


durée de la vidéo: 02 min 13
Un nouveau portail internet pour aider les collégiens à trouver un stage dans le Grésivaudan ©France 3 Alpes

En 2018,  toutes les communautés de communes de l'isère disposeront de leur plateforme de stage d'observation sur internet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société économie numérique économie emploi