Chaque été depuis 30 ans, les habitants du village de Pressins et des alentours deviennent acteurs de la grande Histoire. Ils fabriquent décors et costumes pour dénoncer la boucherie de 14-18 ou raconter la révolte des Canuts. Ce 17 juillet, direction Paname pendant les années folles !
Depuis 30 ans, le spectacle son et lumière de Pressins en Isère raconte l'Histoire aux petits comme aux grands.Dès 1989, Serge Revel, le maire de cette petite commune, entraînait ses administrés, ainsi que les habitants de 15 communes alentour, tout le canton de Pont-de-Beauvoisin et au-delà, dans la création d'un spectacle intitulé "Damien Berlioz, ou la grande peur".
Les Historiales nous plongeaient alors dans les turpitudes d'un Ancien Régime agonisant, à la veille de la Révolution française. La grande Histoire, vécue par les petites gens, dans un village comme il y en a tant en France.
Un coup de maître puisque cette première fut saluée par 2 000 spectateurs.
Six ans plus tard, en 1995, les Historiales présentaient "Les frères Joseph". Deux frères partis pour la guerre 14-18. Comme dans beaucoup de villages des campagnes de France, elle causa une véritable hécatombe. 45 hommes ne revinrent jamais à Pressins.
L'année même où l'ex-Yougoslavie s'embrasait, ce spectacle se voulait résolument pacifiste.
Huit ans plus tard, en 2003, les Historiales évoquent la révolte des Canuts, ces ouvriers lyonnais qui réclamaient d'être décemment payés, et prirent les armes entre 1831 et 1834. Leur rébellion fut matée dans le sang.
Cette fois, Serge Revel et ses techniciens passèrent plus de 2 000 heures à construire les décors du spectacle.
En cette année 2019, à partir de ce soir 17 juillet, Pressins vous propose un son et lumière plus divertissant. Pour les 30 ans des Historiales, direction Paname la canaille, avec une enquête policière, au coeur des années folles.
"En 30 ans, on a atteint un niveau presque professionnel", affirme non sans fierté Serge Revel.
Reportage : D. Despin, G. Lespinasse
Pour fêter leurs 30 ans, les Historiales offrent gratuitement l'entrée aux personnes nées en juillet 1989. Qu'on se le dise !