Dans une tribune au journal Le Monde publiée ce jeudi 15 mars 2018, le sénateur de l'Isère André Vallini se prononce contre la baisse du nombre de parlementaires. Pour lui, affaiblir le représentation du peuple est une régression démocratique.
Le Sénateur de l'Isère André Vallini publie ce jeudi 15 mars 2018 une tribune dans le journal Le Monde dans laquelle il dénonce le projet de diminuer le nombre de parlementaires. Il évoque un risque d'affaiblissement de la représentation populaire et au final "une régression démocratique".
C'est l'une des réformes promises par le gouvernement qui semble recueillir le plus d'opinions favorable note d'abord André Vallini et ce n'est "pas étonnant, tant l'antiparlementarisme est ancré dans notre pays" écrit le sénateur de l'Isère. Pour André Vallini pourtant, "c'est à cause de lui que le Bonapartisme a prospéré à deux reprises".
Abaisser le nombre de parlementaires, c’est abaisser le Parlement. Et affaiblir la représentation du peuple par ses élus est une régression démocratique qui profitera à la haute technocratie d’Etat. pic.twitter.com/QOcOsej4q3
— André VALLINI (@VALLINIAndre) March 15, 2018
Toujours selon André Vallini, la France ne compterait pas plus de parlementaires que des démocraties comparables comme l'Allemagne, l'Italie, le Japon ou encore la Norvège.
Pour lui, des parlementaires moins nombreux ne seront pas forcément "mieux dotés et plus efficaces".
La tribune d'André Vallini est à retrouver dans le journal Le Monde daté de ce jeudi 15 mars 2018.