Réduire le nombre de parlementaires, "une régression démocratique" pour le Sénateur André Vallini

Dans une tribune au journal Le Monde publiée ce jeudi 15 mars 2018, le sénateur de l'Isère André Vallini se prononce contre la baisse du nombre de parlementaires. Pour lui, affaiblir le représentation du peuple est une régression démocratique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Sénateur de l'Isère André Vallini publie ce jeudi 15 mars 2018 une tribune dans le journal Le Monde dans laquelle il dénonce le projet de diminuer le nombre de parlementaires. Il évoque un risque d'affaiblissement de la représentation populaire et au final "une régression démocratique".

C'est l'une des réformes promises par le gouvernement qui semble recueillir le plus d'opinions favorable note d'abord André Vallini et ce n'est "pas étonnant, tant l'antiparlementarisme est ancré dans notre pays" écrit le sénateur de l'Isère. Pour André Vallini pourtant, "c'est à cause de lui que le Bonapartisme a prospéré à deux reprises".

Toujours selon André Vallini, la France ne compterait pas plus de parlementaires que des démocraties comparables comme l'Allemagne, l'Italie, le Japon ou encore la Norvège.

Pour lui, des parlementaires moins nombreux ne seront pas forcément "mieux dotés et plus efficaces".

La tribune d'André Vallini est à retrouver dans le journal Le Monde daté de ce jeudi 15 mars 2018.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information