Plus de peur que de mal ce mardi 26 mai à Saint-Clair-du-Rhône en Isère, mais une vingtaine de résidents ont dû être évacués en raison d'une importante fuite de gaz dans leur secteur. Une dizaine d'abonnés n'avaient en outre plus de gaz en début d'après-midi.
Une dizaine de foyers encore privés de gaz en début d'après-midi attend un retour à la normale. Ce matin, peu avant 9 heures, une vingtaine de personnes ont dû être évacués en urgence de leurs logements en raison d'une très importante fuite de gaz.
Les canalisations ont été endommagées lors de travaux dans ce secteur, rue Croix de l'Ecu. Elles étaient pourtant enterrées.
Un périmètre de sécurité de plus de 50 mètres a été mis en place et une "procédure gaz renforcée", selon le terme technique, a été engagée.
Il s'agissait de gaz naturel de moyenne pression, toxique à respirer. Personne dans le secteur n'a souffert de malaise ou n'en a subi les effets.
Les pompiers, spécialistes des risques chimiques, sont intervenus rapidement, avec deux lances en protection.
Des tests d'explosimétrie ont été effectués, qui se sont révélés négatifs.
Les résidents ont pû regagner leurs logements.
Le gaz reste coupé dans une dizaine de foyers, le temps que GRDF procède à un diagnostic précis, et aux réparations. On ignore encore quand, exactement, le gaz sera rétabli, probablement en fin de journée.