Sassenage (Isère) : des fleurs et un journal pour aborder la question de l'inégalité hommes-femmes

À deux jours de la journée internationale du droit des femmes, dans la commune de Sassenage, des partisans du Parti communiste sensibilisaient les habitants à la question de l'inégalité entre les hommes et les femmes. Ils offraient aussi, comme chaque année, des fleurs à toutes les passantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous voulons conquérir l'égalité professionnelle", est-il inscrit sur le journal distribué ce vendredi 6 mars dans la commune de Sassenage, à deux jours de la journée internationale du droit des femmes. Comme chaque année depuis 1987, à l'initiative du conseiller municipal Michel Barrionuevo, les élus du parti communiste apostrophent les passants pour échanger avec eux à propos de la question féministe. Ils distribuent des fleurs jaunes à toutes les femmes ainsi qu'un journal édité par leurs soins.

Cette année, ils se sont penchés dans leurs papiers sur le thème du monde professionnel. Le choix "se base généralement sur l'actualité", explique le conseiller municipale. Et la question de l'égalité au travail a en effet été traitée de nombreuses fois ce mois-ci à la suite de la publication du bilan sur l'index de l'égalité salarial.

 

 

Toute la matinée, ils se sont donc déplacés devant les structures publiques de la ville : la poste, le CCAS, la mairie, etc. pour échanger avec leurs concitoyens et aborder avec eux le contenu du journal. Une opération populaire auprès des citoyens, qui sont habitués à les voir chaque année, d'après le conseiller. Certaines femmes "attendent surtout leur fleur", raconte-t-il. 
 

Une action débutée il y a 35 ans

La première fois que Michel Barrionnuevo a distribué des fleurs aux femmes de sa commune, il s'en souvient très bien. C'était en 1985 lors d'une opération de tractage pour les élections cantonales dont la date coïncidait avec celle de la journée des droits des femmes. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une opération dédiée exclusivement aux droits des femmes, la proximité des deux événements avait incité les militants à éditer un journal sur la condition de la femme pour distribuer avec les tracts. Les bouquets, eux, étaient là par hasard. C'était en fait l'excédent d'une action antérieure : le quartier de Fontaine du parti militait à l'époque pour faire de "Confection 2000" une entreprise à main-d'œuvre majoritairement féminine et des fleurs avaient été achetées à cette occasion.

Mais l'année d'après, en 1986, lors d'un nouveau tractage du parti, les femmes de Sassenage ont protesté, se souvient l'élu. "Vous n'êtes pas venus nous donner des fleurs", leur lançaient-elles. C'est donc à partir de 1987 que Michel Barrionuevo s'engage à distribuer, avec ses camarades, un journal et une fleur tous les ans aux alentours du 8 mars, tant qu'il sera élu. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information