Ski de randonnée : plus de trente itinéraires balisés et sécurisés cet hiver en Isère

Publié le Mis à jour le
Écrit par I.G avec Martin Cauwel
La randonnée à ski a connu un incroyable essor pendant la fermeture des remontées mécaniques
La randonnée à ski a connu un incroyable essor pendant la fermeture des remontées mécaniques © France 3 Alpes

Covid-19 et fermeture des remontées mécaniques obligent, le ski de randonnée a été le grand gagnant dans les massifs des Alpes. L'activité est en plein essor, au point que le Département de l'Isère a décidé, pour cette saison, de baliser et de sécuriser plus d'une trentaine d'itinéraires.

Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le Covid-19, et par ricochet la fermeture des remontées mécaniques, ont donné un coup d'accélérateur à la pratique du ski de randonnée qui avait déjà le vent en poupe. Certains équipementiers ont multiplié par cinq leurs ventes de matériel.

"Les pistes seront équipées de fléchages, mais aussi pensées pour permettre d'en sortir, pour rejoindre les pistes de ski alpin", indique la responsable en charge de la jeunesse et des sports au Département de l'Isère, Martine Kolhy. Pour cette saison, une trentaine d'itinéraires ont été sécurisés et balisés. "Car c'est l'une des envies et des demandes de ces nouveaux pratiquants qui aiment monter dans la nature, mais préfèrent redescendre sur des pistes damées et sécurisées".

Balisées, les pistes devraient permettre d'offrir plus de sécurité aux randonneurs, et à leurs sauveteurs, alors que les deux tiers des accidents sont provoqués par des avalanches.

Trente-trois itinéraires vont être équipés cet hiver dans douze domaines skiables en Isère. Montant de l'opération, 50 000 euros. Les deux Savoie devraient prochainement adapter le même modèle de développement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.