Ski de fond : le Haut-Savoyard Maurice Manificat met fin à sa saison en Coupe du monde

Maurice Manificat, à Davos, en Suisse, lors d'une étape de Coupe du monde le 15 décembre 2019. / © Gian Ehrenzeller - MaxPPP
Maurice Manificat, à Davos, en Suisse, lors d'une étape de Coupe du monde le 15 décembre 2019. / © Gian Ehrenzeller - MaxPPP

Maurice Manificat a décidé de stopper sa saison en Coupe du monde pour s'aligner principalement sur des courses en France, sur de plus longues distances. 

Par Victor Lengronne

On ne verra plus Maurice Manificat en Coupe du monde cette saison. Le Haut-Savoyard, né à Sallanches, a décidé de ne pas s'aligner sur la dernière étape à Canmore, au Canada, les 20 et 21 mars.

Malade en janvier, le triple médaillé olympique n'est jamais parvenu à retrouver le niveau qui lui a notamment permis d'enlever le 15 km libre d'Ulricehamn, en Suède, l'an passé. Son meilleur résultat cette saison ? Une 5e place sur le 15 km libre de Davos (Suisse).

"Il n'est ni à son niveau ni à sa place, regrette son entraîneur François Faivre à Ski Chrono ce mercredi 5 mars. On a donc décidé qu'il arrête plus tôt sa saison et qu'il essaie de trouver des choses qui le bottent pour trouver du plaisir."
 
 

Souvent en Haute-Savoie


Direction les longues distances donc pour Maurice Manificat. Le Français, licencié au Ski-club d'Agy Saint-Sigismond (Haute-Savoie), sera l'une des têtes d'affiche du 21km classique mass-start de La Savoyarde Caisse d'Epargne, à La Féclaz (Savoie), ce dimanche 8 mars. Avant de skier à domicile au plateau de Glères (Haute-Savoie) pour le championnat de France des clubs le 14 mars, puis le lendemain sur le 42 km skate mass-start du Marathon de Glières.

Il fera deux étapes à l'etranger, sur le 54 km classique de Birkebeinerennet (Norvège) le 21 mars, et au tournoi des Douanes de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) les 25 et 26 mars, avant de revenir en Haute-Savoie pour terminer sa saison : les championnats de France aux Contamines le week-end du 28 mars et les championnats de France longue distance au plateau de Glières, le 5 avril.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus