Ski de fond : le Haut-Savoyard Maurice Manificat met fin à sa saison en Coupe du monde

Maurice Manificat a décidé de stopper sa saison en Coupe du monde pour s'aligner principalement sur des courses en France, sur de plus longues distances. 
Maurice Manificat, à Davos, en Suisse, lors d'une étape de Coupe du monde le 15 décembre 2019.
Maurice Manificat, à Davos, en Suisse, lors d'une étape de Coupe du monde le 15 décembre 2019. © Gian Ehrenzeller - MaxPPP
On ne verra plus Maurice Manificat en Coupe du monde cette saison. Le Haut-Savoyard, né à Sallanches, a décidé de ne pas s'aligner sur la dernière étape à Canmore, au Canada, les 20 et 21 mars.

Malade en janvier, le triple médaillé olympique n'est jamais parvenu à retrouver le niveau qui lui a notamment permis d'enlever le 15 km libre d'Ulricehamn, en Suède, l'an passé. Son meilleur résultat cette saison ? Une 5e place sur le 15 km libre de Davos (Suisse).

"Il n'est ni à son niveau ni à sa place, regrette son entraîneur François Faivre à Ski Chrono ce mercredi 5 mars. On a donc décidé qu'il arrête plus tôt sa saison et qu'il essaie de trouver des choses qui le bottent pour trouver du plaisir."
   

Souvent en Haute-Savoie


Direction les longues distances donc pour Maurice Manificat. Le Français, licencié au Ski-club d'Agy Saint-Sigismond (Haute-Savoie), sera l'une des têtes d'affiche du 21km classique mass-start de La Savoyarde Caisse d'Epargne, à La Féclaz (Savoie), ce dimanche 8 mars. Avant de skier à domicile au plateau de Glères (Haute-Savoie) pour le championnat de France des clubs le 14 mars, puis le lendemain sur le 42 km skate mass-start du Marathon de Glières.

Il fera deux étapes à l'etranger, sur le 54 km classique de Birkebeinerennet (Norvège) le 21 mars, et au tournoi des Douanes de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) les 25 et 26 mars, avant de revenir en Haute-Savoie pour terminer sa saison : les championnats de France aux Contamines le week-end du 28 mars et les championnats de France longue distance au plateau de Glières, le 5 avril.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport