Des skis sur mesure made in France

"La Fabrique du ski" est nichée à 1000 mètres d'altitude dans un petit village de montagne situé dans le massif de la Chartreuse en Isère. En trois ans, la petite entreprise a su s'imposer sur le marché grâce à des skis de caractère, une technologie brevetée et un service personnalisé. 

© Images France 3 Alpes
 "La Fabrique du ski" c'est l'histoire d'une association de passionnés. Christian, Erik, Ludo, Sam et Isabelle. Une équipe soudée ou un club des cinq version montagne. Leur univers quotidien, 300m² d'atelier situés à Saint-Pierre-de-Chartreuse et bien connus des amoureux de la pente, du skieur Alpin, à celui de rando ou au freerider. Tous ont un point commun : le choix d'un matériel technique et technologique au top!


durée de la vidéo: 01 min 48
Des skis sur mesure made in France

Le bambou


Pour arriver à une fabrication irréprochable, la petite société à misé sur matériau étonnant, le bambou. Cette plante de la famille des graminées à une croissance très rapide et est connue pour ses multiples vertues. Elle est pour La Fabrique, le matériau incontournable base de ses noyaux, qui font la structure des skis.
La matière première qui provient d'Asie est transformée en Slovénie avant d'arriver en Chartreuse. Ensuite, le procédé est simple mais rigoureux. La qualité de glisse et la durabilité du produit passent par une semelle haut de gamme, la fameuse P-Tex!
La fibre de verre associée au kevlar est étudiée pour proposer une solidité et une rigidité optimales...tout en légèreté. Viennent ensuite la découpe, le cintrage puis la décoration par sublimation. Un procédé classique dans cette industrie mais là encore le petit plus qui fait la différence : une feuille plastique résistante aux rayures, aux UV, aux chocs en fait, à presque tout.


Le moulage 


Pas de presse, pas de moules mais un procédé unique et breveté de La Fabrique, qui passe par des sacs de conception et une pompe à vide, le tout made in France.
L'étape finale, détourage, ponçage, shape, polissage, affutage tout est fait à l'atelier avant de partir en finition complète dans une société spécialiste du tout dernier travail de précision relatif aux semelles, au deversage et à l'affutage des carres.  

Reconnaissance et visibilité

Miser sur la qualité et le haut de gamme est un choix assumé. En 2017, l'un des produits de la gamme, le ski "de bas en haut" - un ski concept rando personnalisable en terme d'élaboration - a été primé au Prix National du Design qui met en lumière le talent des entreprises et des designers.
Une année riche en émotion car la Société qui fournit la championne de half pipe Marie Martinod l'a vu remporter l'or aux derniers X Games sur les skis de La Fabrique!    



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport montagne sorties et loisirs neige