Avec un prix moyen à la journée de 44,5 euros, Réallon se place comme la station de ski la moins chère d'Europe, selon le classement d'un site de réservation en ligne, Holidu.
Le ski, une activité réservée aux plus riches ? Ce n'est pas ce que pense l'équipe du domaine de Réallon, dans les Alpes du Sud. Elle vient d'être classée la station de ski la moins chère d'Europe en cette fin 2024 par le site de réservation en ligne Holidu. "Dans un contexte de crise inédite du pouvoir d'achat, c'est important que les familles puissent venir" affirme le directeur de la structure, Kevin Thirion. Après Réallon dans les Hautes-Alpes, et Mount Parnassos en Grèce, un autre domaine de Paca arrive en troisième position dans ce top 10 : Roubion-les-Buisses, dans les Alpes-Maritime.
"Rendre le ski accessible aux familles"
Implanté entre 1560 et 2115 mètres d'altitude, le domaine skiable de Réallon est réparti sur 30 kilomètres de pistes et compte six remontées mécaniques. Une journée sur les pistes revient à 44,5 euros par personne en moyenne. 3,5 euros de moins qu'à Roubion-les-Buisses, toujours selon la dernière étude Holidu. "C'est un classement que l'on accueille très bien", affirme le directeur de la structure. Il a repris le domaine un an plus tôt. En comparaison, dans le domaine le plus cher, il faut compter entre 200 et 360 euros la journée.
Sous le système de la régie publique, la station assume son rôle presque "social", "c'est important que les familles puissent accéder au ski, parce que c'est une activité au cœur de la nature". Pour les locaux, un forfait "primeur" est disponible pour 220 euros l'année.
Kevin Thirion y tient : "ici, le parking est gratuit et ce n'est pas amené à changer. Nous avons aussi un tapis d'entrée accessible pour permettre de créer des souvenirs sans dépenser". Le but, étant bien sûr d'emmener ensuite les vacanciers et locaux vers les pistes payantes.
Une station qui pourrait grandir
Parmi les 3 500 lits accessibles à Réallon, seuls 400 sont disponibles à la location à travers un hôtel ou un centre de vacances. Pour le reste, ce sont principalement des résidences secondaires.
Avec ce genre de classement visible sur internet et les réseaux sociaux, la cote de popularité du domaine pourrait amener la structure à pousser ses murs. "Ce qui pourrait amener à la création d'emplois qui ne seront pas directement sur les pistes, mais nécessaires aux séjours".
Dès le week-end du 14 et 15 décembre, il sera possible de venir dans la station, le domaine sera ouvert tous les jours à partir du 21. "Nous savons que nous avons surtout une clientèle locale donc nous misons beaucoup sur les week-ends et les mercredis", souligne le directeur.
S'inscrire dans la nature sans la détruire
Kevin Thirion le sait, il va falloir s'adapter aux changements climatiques : "c'est déjà la logique vers laquelle nous allons". La station diversifie ses activités, avec la luge, mais aussi du kart de montagne ou encore de l'escalade. De quoi faire vivre Réallon toute l'année. L'été représente déjà 15% du chiffre d'affaires du domaine. "En revanche, une station ne peut pas survivre sans ski, sans hiver", souligne-t-il.
Dans cette logique d'adaptation, le domaine de moyenne montagne a déjà augmenté sa distance de pistes pour arriver à 40km cette année "avec des circuits nature, qui se prêtaient à l'exploitation sans beaucoup de transformations. Les arrivées et départs seulement ont été adaptés". Le tout avec une idée affichée : s'inscrire dans la nature, sans la détruire.
Avec une ouverture 170 jours ouvrés par an Kevin Thirion affirme être "sur un budget équilibré". Il mise sur des investissements, mais pas trop, pour éviter de se retrouver "coincé au milieu". Quand il faut rembourser de grosses sommes, les prix augmentent forcément.