"C'était une mort annoncée à très court terme", la station de ski du Seignus démonte sa télécabine pour survivre

En proie à de grandes difficultés financières, la station de ski du Seignus a renoncé à la télécabine qui la relie depuis 1987 au village d'Allos. Une page se tourne pour cette station familiale qui tente de se renouveler pour ne pas disparaître.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle faisait partie du paysage du Seignus depuis 37 ans. La télécabine des Guinands est en cours de démontage. "Des regrets, on peut toujours en avoir, mais aujourd'hui le comportement de la clientèle a changé, le climat évolue, et on est obligés de se conformer à cette évolution, concède le maire, Michel Lanthelme, si on était resté en l'état, c'était une mort annoncée à très court terme". Un choix difficile, mais réfléchi, dicté par un déficit prévisionnel pour 2024 de près de 860 000 euros, annoncé à la population le 27 juin dernier en réunion publique

Manque de neige chronique, coût excessif d'installations vieillissantes, la petite station n'est pas la première à prendre ce genre de décision dans les Alpes du sud. Pas très loin de là, au Grand Puy, la municipalité a, elle aussi, tiré un trait sur ses remontées mécaniques. 

Un domaine dédié au ski de randonnée

Le ski alpin ne disparaît pas pour autant au Seignus. Le jardin des neiges, en neige de culture, va être déplacé en bas des pistes "pour permettre aux enfants d'apprendre le ski et après de monter directement au télésiège du Clos Bertrand et permettre un apprentissage progressif du ski", souligne Sylvain Geny, directeur de la régie du Seignus, pour qui l'objectif est de "renforcer l'offre ski au Seignus sur le front de neige, avec l'ensemble des commerces autour."  La fin des travaux est prévue pour fin novembre, début décembre.

L'objectif est de centraliser toutes les activités pour rationaliser les coûts.

Sylvain Geny, directeur de la régie du Seignus

France 3 Provence-Alpes

Ouverture le 21 décembre 

La station veut par ailleurs diversifier son offre d'activités. "Avec le télésiège du Clos Bertrand, on peut monter à mi-hauteur où une activité d'Explore game va être proposée, Brigitte Courbon, directrice ajointe de l'office de Tourisme, au moyen d'une application sur téléphone, on pourra faire un jeu tout autour des pistes". 

Un domaine va également être dédié au ski de randonnée, une pratique en plein essor sur les domaines skiables depuis la crise du covid, pendant laquelle les remontées sont restées à l'arrêt. Une labellisation est en cours d'obtention pour le Seignus avec la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade. 

On a cinq ans pour que le Seignus soit à l'équilibre.

Michel Lanthelme, maire d'Allos

France 3 Provence-Alpes

D'ici à cinq ans, le conseil départemental se désengagera. Pour la commune d'Allos qui deviendra alors seul gestionnaire de la station du Seignus, l'enjeu est de rééquilibrer les finances.

Pour la saison 2024-2025, la station du Val d'Allos-La Foux va ouvrir en premier le 14 décembre, l'ouverture du Seignus est programmée le 21 décembre.

Article écrit avec Véronique Bouvier, journaliste à France 3 Provence-Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information