Manifestation de salariés Carrefour à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, devant la direction régionale du géant de la distribution. Ils contestent la fermeture prochaine des 273 supérettes et supermarchés de l'ex-réseau DIA. Plus de 2000 salariés sont concernés.
Ils protestent depuis l'aube devant le siège régional de Carrefour. Une quarantaine de caissières, agents de maîtrise ou chefs de magasin. Marina travaille depuis 7 ans dans un supermarché de l'Isère. Elle a pris le risque de quitter son poste pour manifester. Comme Hakim, ou Evelyne, qui dénoncent eux aussi les conditions du plan social qu'on leur propose.
Pour un salarié entre 10 et 15 ans d'ancienneté, c'est seulement 4 mois et demi de salaire !
Y a longtemps qu'on travaille dans la société, on veut pas se retrouver à la rue !
Le 1er mars, quelques 1000 salariés avaient manifesté devant le siège national du géant de la distribution. Carrefour prévoit de supprimer plusieurs milliers de postes dont plus de 2000 dans ses supérettes. 273 magasins promis à la vente ou à la fermeture.
Il s'agit de l'ex-enseigne DIA rachetée il y a deux ans. Carrefour entend reclasser la moitié du personnel. Pour les licenciements, les conditions ne s'annoncent pas favorables.
Alors que s'achèvent les négociations sur ce plan de "sauvegarde de l'emploi", les syndicats lancent un appel à la grève dans l'ensemble du groupe Carrefour pour le 31 mars. Aujord'hui, la direction n'a pas souhaité s'exprimer devant notre caméra.