Isère. Tomorrowland : des élus écologistes dénoncent une débauche de moyens en plus d'effets néfastes

Depuis quelques jours, les élus régionaux du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire alertent sur les possibles impacts environnementaux et sociaux du festival "Tomorrowland" organisé du 9 au 16 mars 2019, à l'Alpe d'Huez (Isère).
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la préparation du festival Tomorrowland Winter prend fin à l’Alpe d’Huez, la première édition de cet évènement de très grande envergure est loin de laisser indifférent certains locaux, qu’ils soient citoyens ou élu-es.

A la veille de l’ouverture, samedi 9 mars 2019, le sujet est déjà plus que sensible pour des témoins inquiets du sort réservé à la station de sports d’hiver.

Dans d’un communiqué de presse envoyé ce vendredi 8 mars 2019, les élus du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES) évoquent une débauche de moyens accordés aux organisateurs tout comme l’impact d’un tel évènement sur l’environnement.

Ils signalent en outre « Le soutien régional à ce festival qui avait déjà été dénoncé par les acteurs de la culture en mars 2018. Comment accepter que la Région Auvergne Rhône Alpes verse une subvention de 400 000€ à un festival international quand les petits festivals et acteurs locaux ont tous vu leurs subventions baisser significativement ? »

Et aussi « Aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’en plus des 400 000€ d’argent public, ce festival va coûter à notre région sur le plan social et environnemental.
Depuis plusieurs semaines, un ballet incessant de camions et semi-remorques montent et descendent l’Alpe d’Huez afin d’installer les chapiteaux et 5 scènes aux dimensions impressionnantes. S’ajoute à cela le fait que les 25 000 personnes attendues arriveront en avion ou en voiture. »

Enfin, « Nous avons également été alertés quant au recours au travail détaché pour le montage des chapiteaux et l’installation des groupes électrogènes. Il semblerait qu’un certain nombre de travailleurs détachés soient présents sur le chantier et que des infractions aux règles de détachement aient déjà été constatées ».
 

Corinne Morel-Darleux, élue RCES, membre de la commission montagne déclare notamment que « Ce festival est une aberration, une gigantesque opération marketing qui n'a plus grand chose à voir ni avec la montagne, ni avec la culture. Nous avons déjà reçu plusieurs alertes, aujourd'hui nous lançons de manière plus large un appel à témoignages quant aux impacts et nuisances constatés. »

Myriam Laïdouni Denis, également élue RCES, membre de la commission culture complète demande « A qui profite ce festival Titanesque ? Tomorrowland est à la culture ce que les grandes surfaces sont au commerce... il n'a nul besoin d'argent  public. »

Pour l’heure, quelle que soit la provenance des questions ou des critiques, la machine électro est lancée. A partir du 9 mars 2019, les festivaliers prendront possession des lieux pour 4 ou 7 jours selon le forfait choisi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information