Tour de France 2022 : virage par virage, une ambiance de folie dans les lacets de l'Alpe d'Huez

Les coureurs du Tour de France ont fait face à la terrible ascension de l'Alpe d'Huez, qui recevait cette année la Grande Boucle pour la 70e fois. Une fête populaire à chaque virage pour ce 14 juillet. Reportage dans les 21 lacets de cette mythique montée.

Pour une fête nationale, l'ambiance était celle des grands jours dans les virages de l'Alpe d'Huez au programme de la 12e étape du Tour de France, ce jeudi 14 juillet. Reportage dans les lacets d'un mythe de la Grande Boucle.

Virages 0 et 1 : les derniers préparatifs

La station de l'Alpe d'Huez se prépare. Elle est habituée à recevoir le Tour. Mais ce jeudi est un grand jour. C'est une arrivée d'étape le jour de la fête nationale, et c'est aussi le 70e anniversaire du passage de la Grande Boucle à l'Alpe.

Toutes les équipes se préparent, montent les panneaux, accrochent des banderoles. Tout doit être parfait : les touristes sont déjà présents. Il est 11 heures et la bière coule déjà à flots dans les bars de la station, situés entre le virage 0 et 1.

Virage 2 : "C'est mythique" pour Fabrice et Marc

Il fait déjà chaud près du centre de la station. Fabrice et Marc ont trouvé un coin d'ombre près du virage n°2. Les deux amis sont partis de Grenoble tôt le matin pour monter les 21 lacets.

"On n'habite pas très loin, donc on fait cette montée assez souvent. Elle est belle cette ascension, c'est mythique", explique Fabice, bob Cochonou sur la tête. Marc regarde les badauds passer : "C'est fou ce monde, ça va être blindé. Mais l'ambiance est toujours bon enfant."

Virage 3 : la salsa colombienne

Il faut quitter le cœur de la station pour gagner le virage n°3. Une imposante tente aux couleurs de la Colombie abrite une dizaine de personnes. Juan est Colombien, mais habite en Espagne : "On est venus en famille à l'Alpe d'Huez. Mon oncle habite en Suisse, et aime bien venir sur le Tour de France. Nous sommes arrivés vers 14 heures, hier. Nous avons campé sur le bord de la route."

De grosses enceintes diffusent des airs de musique latine. L'heure est déjà à la fête, plusieurs personnes dansent. Des Français, ingénieurs à Toulouse, les ont rejoints : "On va peut-être rester ici. On est allés en Amérique du Sud et on adore cette ambiance", avoue un des jeunes, bouteille de rouge à la main.

Virage 4 : la musique à fond à quelques mètres du sommet

Virage 5 : les Norvégiens en masse

De la grosse musique techno, des chansons des années 80 et de la variété norvégienne : l'ambiance est musicale au virage n°5, investi par de très nombreux Norvégiens. L'installation crache du son aux cyclistes amateurs qui arrivent dans les derniers hectomètres de l'ascension. Le public les encourage.

Parmi la soixantaine de personnes présentes, un Norvégien, skis de fond chaussés aux pieds, barbe et casque de viking, est sollicité par de nombreux touristes pour des selfies.

Virage 6 : la Rosalie de l'Alpe d'Huez

Pas de repos pour Sandrine : cette locale de l'Alpe d'Huez a garé son food-truck près du virage n°6. Il est près de midi et ses sandwiches font un malheur. Elle a appelé une de ses amies, Gaëlle, en renfort pour faire face à la demande.

Avec Rosalie, surnom de son petit camion, c'est la première fois qu'elle se gare sur les routes du Tour : "Ca se passe bien pour le moment. L'ambiance est très sympa. Il fait chaud et les gens boivent beaucoup de bières. Je ne tiendrai pas jusqu'à la fin de la journée à ce rythme-là", sourit-elle.

Virage 7 : les Hollandais et Thibaut Pinot

C'est une tradition : le virage n°7 est celui des Hollandais. Cette année, la chaussée du centre d'Huez a été repeinte en orange. Une multitude de caravanes a investi les lieux et de nombreux drapeaux des Pays-Bas flottent dans l'air. Une foule incroyable s'est pressée dans cette portion de la montée et vibre aux sons du schlager hollandais, une musique de variété.

Un peu plus haut, Gaël observe tout ce tumulte. Ce Breton arbore fièrement un t-shirt avec Thibaut Pinot et ses chèvres imprimés dessus : "J'aime son panache dans les courses. C'est un combatif. Et humainement, il représente la campagne. Comme lui, je suis issu du monde agricole. C'est un gars bien et simple", raconte-t-il avec passion.

Virage 8 : la "Ricaravane"

Le virage n°8 est exposée en plein soleil, en dessous d'un imposant rocher. Pas grand monde ne s'y arrête. Mais un groupe de jeunes Montpelliérains a tout de même décidé d'y garer sa voiture. Ils ont scotché un panneau sur leur véhicule avec inscrit dessus : "La Ricaravane". Plusieurs bouteilles sont exposées à côté. La préfecture de l'Isère avait pris un arrêté, la veille, pour interdire la consommation d'alcool dans certains tronçons de l'Alpe d'Huez.

Virages 9 et 10 : bouchons dans les épingles

La température monte. Il fait très chaud, plus de 30 degrés. Les cyclistes ont ouvert leur veste pour profiter du peu d'air dans ces virages en épingle.

La circulation est perturbée. Plusieurs remorques, qui transportent des voitures en panne, peinent à passer. Une dizaine de véhicules patientent derrière. Tout au long de la journée, un important ballet de plus de 300 voitures s'est organisé dans les épingles de l'Alpe.

Virage 11 : douze jours pour les Belges

Magda et ses amis sont garés, avec leurs camping-cars, dans le virage 11 depuis 12 jours. Tous viennent de la Flandre en Belgique. Ils habitent près d'Utrecht et ont traversé la France pour soutenir Wout Van Aert dans les pourcentages abrupts de l'Alpe d'Huez.

"Nous étions déjà venus en 2018. Nous nous étions installés dans ce virage. Cette année, on voulait être sûrs de retrouver cette place. On est donc venu un peu tôt", admet-elle dans un français hésitant. "C'est de bonnes vacances, nous avons profité de la région", sourit-elle.

Virage 14 : L'Eintracht Francfort et les Gallois

Virage 15 : le romantisme

Un couple venu à vélo s'arrête. Le souffle court, ils peinent face à un soleil qui n'épargne personne : "On est dégoulinants de sueur, on n'en peut plus. Il y a mieux comme rancard. Mais on est sûr que ça va être un super moment", avoue Guillaume, avant que les deux amoureux ne remontent sur leur selle.

Virages 16 à 19 : peu de monde, trop de chaleur

Le public reste nombreux entre les virages 16 et 19. Mais dans une ambiance moins tumultueuse. Au pied de l'Alpe d'Huez, le mercure a grimpé. Les températures avoisinent 36 degrés. Les places à l'ombre sont chères.

Virage 20 : le Beefeater Bend met l'ambiance

La musique se fait entendre bien avant le virage n°20. Il est investi par des Anglais. Certains d'entre eux sont connus sur les réseaux sociaux : il s'agit du Beefeater Bend, des amis venus déguisés en gardes de la reine.

Près de 200 personnes se sont retrouvées dans ce virage dans une chaude ambiance.

Virage 21 : les 4 Fantastix

Les 4 Fantastix, un groupe de jeunes amis venus de Saint-Etienne, sont venus en caravane. Comme chaque année, la joyeuse bande se retrouve sur les routes de la Grande Boucle. Et comme à chaque Tour, ils comptent mettre l'ambiance. Ils sont vêtus d'uniforme aux couleurs des maillots distinctifs et ont installé des stands à côté de leur camping-car pour inviter le public à faire la fête.

"On est un groupe d'amis complètement déjantés. On aime bien faire la fête avec tout le monde. C'est pour ça qu'on est là. Et puis l'Alpe d'Huez, c'est fantastique pour faire la fête", sourit-il. Une fête populaire à chaque virage.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité