La Grande boucle s'achève par une ultime étape qui passe par Èze dans les Alpes-Maritimes, dimanche. L'événement est source de tension dans le petit village qui sera totalement bloqué de 9h à 19h.
À Èze, petit village perché de plus de 2100 habitants, au bord de la Méditerranée, la colère gronde. À quelques jours de la dernière étape du Tour de France qui passera par la commune, dimanche 21 juillet, tout le monde ne se réjouit pas de ce passage de la caravane... Le village sera en effet bloqué de 9 heures à 19 heures en raison du passage de l'événement dans le village pour cette dernière étape qui doit relier Monaco à Nice.
Les premiers départs auront lieu au niveau de la M45 d'Èze vers 14h57, tandis que la dernière arrivée est fixée à 19h08 en direction du Col d'Èze indique le site internet du Tour de France.
"Il n'y a pas eu de discussion sur le sujet" avec la préfecture
"Toute la ville sera bloquée", atteste Thierry Naidu, directeur de l'établissement de la Chèvre d'or interrogé par France 3 Côte d'Azur. Aucune voiture, ni aucun bus ne pourront accéder au village et pour les piétons, il faudra compter environ une heure de marche pour y arriver en raison des routes bloquées pour sécuriser l'événement. Restaurateurs et commerçants vont devoir fermer pour la journée.
C'est assez catastrophique pour les commerçants, on va devoir fermer, c'est une perte sèche
Stéphane Roux, directeur des magasins Gallimardà France 3 Côte d'Azur
Personne ne s'attendait à ce que la course bloque le village toute la journée, ajoute-t-il. Tous pensaient que cela durerait "deux ou trois heures", pas plus... "Nous sommes actuellement de mi-juillet à la mi-août, sur les 15 jours qui viennent, sur notre fréquentation touristique la plus importante de la saison", déclare le directeur des magasins Gallimard.
Les deux commerçants contactés évoquent le fait de "subir cette décision", décidée par arrêté préfectoral. "Il n'y a pas eu de discussion sur le sujet, ni de coordinations, alors qu'on aurait peut-être pu trouver des solutions", explique Thierry Naidu, directeur de l’établissement de la Chèvre d'or. Il va devoir fermer plusieurs de ses restaurants et plusieurs clients de l'hôtel ont annulé leurs réservations, assure-t-il. Il chiffre la perte d'affaire à 50 000 euros pour la journée du dimanche 21 juillet.
Les commerçants ne comprenent pas non plus pourquoi l'accès au village est totalement bloqué alors que l'événement commence un peu avant 15 heures.
Contactée par France 3 Côte d'Azur, la préfecture est revenue sur ces plusieurs points. "Le circuit du contre la montre qui se tient ce dimanche 21 juillet devra être bouclé dès le début de la matinée car les coureurs effectueront une ultime reconnaissance du parcours à compter de 11h30."
La préfecture a aussi expliqué que la circulation sera interdite à partir de 9 h afin d'installer barrières et autres équipements pour assurer la sécurité de la course, "puis boucler le parcours à compter de 10 h pour procéder aux vérifications techniques prescrites avant que les premiers coureurs ne s'élancent pour cette reconnaissance."
Des modalités évoquées "depuis des mois" selon la préfecture, lors "des réunions préparatoires auxquelles la commune a été associée."
"Un événement prestigieux pour la ville d'Èze"
Pour les salariés du village, il sera aussi compliqué d'accéder au village pendant les horaires évoqués. Le directeur de l'hôtel de luxe la Chévre d'or, évoque la difficulté pour ses salariés qui devront travailler dimanche. "Mes employés sont logés en haut du village et ils doivent traverser la route pour accéder à l'établissement, normalement ce n'est pas possible. J'ai contacté la préfecture, elle doit revenir vers moi pour trouver une solution", peste-t-il.
Aurélie Wilson, responsable adjointe de l’office de tourisme, devra aussi s'adapter et arriver bien avant 9 heures et repartir chez elle vers 20 heures. Elle tempère cependant la colère liée au passage de cet événement : "Ce n'est pas un événement qui a lieu tout le temps, c'est très prestigieux pour notre commune, c'est un bel honneur et ça met la ville en lumière".