Routes coupées ou quartiers fermés... Tout savoir sur l'Étape du Tour dans les Alpes-Maritimes

En prélude à l'arrivée du Tour de France à Nice le 21 juillet, l'Etape du Tour se déroule ce samedi 6 juillet sur les routes des Alpes-Maritimes. De son départ à Nice jusqu'au col de la Couillole, il faudra laisser la place aux cyclistes amateurs et à tous les amoureux de la petite reine. Le point complet.

Ils sont 16 000 inscrits. 16 000 cyclistes amateurs à se glisser dans la peau des champions du Tour de France le temps d'une journée. Samedi 6 juillet a lieu l'Etape du Tour : elle se déroulera sur le parcours de la 20ᵉ étape du Tour officiel prévue pour les pros le 20 juillet, à la veille de l'arrivée à Nice. 132 km entre la capitale azuréenne (départ 10h30) et le col de la Couiolle. 4 600 m de dénivelé positif. Quatre cols. Du très lourd.

Des routes fermées et des déviations

Sur les routes des Alpes-Maritimes, il faudra laisser de la place à l'effort :

Le Département des Alpes-Maritimes précise que la course se déroule sur routes fermées, avec réouverture 15 minutes après le passage du dernier coureur.

  • Dans le  secteur Cians-Var : mise à sens unique descendant des gorges du Cians juqu’au giratoire RD 6202/RD28, de 4h à 22h : pour se rendre à Beuil, il conviendra d’accéder par Puget-Théniers, Daluis, Guillaumes et Valberg en empruntant la RD 2202 puis la RD 28. La circulation sur la RD 30 de Beuil au col de la Couillole sera fermée de 10h à 20h : un accès pour stationnement sera autorisé, uniquement dans le sens descendant, et géré par les forces de l’ordre et l’organisateur ASO.
  • Secteur Est : RD 2204 B – Du rond-point de Cantaron à la Pointe de Blausasc : Fermeture de 6h30 à 10h ; RD 2204 – De la Pointe de Blausasc au Col de Nice : Fermeture de 6h30 à 10h30 ; RD 2204 – Du pied du Col de Braus à Sospel : Fermeture de 7h à 12h ;RD 2266 – De Sospel au Col de Turini : Fermeture de 7h30 à 14h30.

Vous pouvez vous informer et suivre les indications de circulation sur inforoutes06.fr

À Nice, Village de l'Étape du Tour, axes fermés et tram interrompu

Depuis jeudi 4 juillet, les amoureux du vélo peuvent se retrouver dans le jardin Albert 1er à Nice pour se mettre dans l'ambiance grâce au Village de l'Étape du Tour. C'est aussi l'endroit où les coureurs peuvent retirer leur dossard.

Nous n'avons pas eu de mal à y trouver des passionnés sur place pour France 3 Côte d'Azur :

Dans la ville, le Village pendant trois jours et le départ de l'Étape du Tour samedi matin à 10h30 impliquent des restrictions de circulation.

Attention, la circulation de la ligne 1 du tram sera interrompue samedi de 6h à 9h30. Les bus seront aussi impactés. Les infos sont sur le site des Lignes d'Azur.

L'événement entraîne des fermetures de voies. La circulation ne sera pleinement rétablie que samedi à 14h :

Secteur Nice centre :

  • de vendredi 20h à samedi 14h : fermeture de la Promenade des Anglais chaussée nord de l’avenue Max Gallo à l’avenue de Verdun (non comprise)
  • samedi de 0h à 14h : Promenade des Anglais chaussées nord et sud fermées de l’avenue Max Gallo à Magnan, fermeture de l'Avenue de Verdun et de l'Avenue Félix Faure à partir de la rue
    Alberti
  • samedi de 2h à 12h30 : Boulevard Jean Jaurès fermé de la place Masséna à la place Toja et fermeture du haut de l’avenue Max Gallo. Déviation des véhicules vers le tunnel Liautaud
  • samedi de 5h à 10 h : fermeture du Quai Rauba Capeu et le Quai des États-Unis (la circulation sera mise en sens inverse sur cet axe pour permettre de sortir du Vieux-Nice depuis les parkings Sulzer et Saleya). L'Avenue Max Gallo fermée sur sa totalité, fermeture du Tunnel Liautaud dans sa totalité.

Secteur Nice-Est :

  • samedi de 6h à 10 h : fermeture de l'Avenue Saint-Sébastien, Boulevard Risso, Boulevard Vérany et Pénétrante du Paillon fermée en totalité.

Vieux-Nice :

L'accès au Vieux-Nice sera fermé de 6h45 à 9h15. Il sera limité de 2h à 6h15 et de 9h15 à 10h.

  • sortie du Vieux-Nice, samedi 6 de 5h à 10h :  depuis les parkings Saleya et Sulzer, sortie par le quai des États-Unis (mis en sensinverse de circulation), puis par la rue Foresta
    Depuis le Vieux-Nice, sortie par la descente Crotti (mise en double sens), puis par la voie du tramway jusqu’à la place Garibaldi, puis la rue Catherine Ségurane pour rejoindre la place Ile de Beauté sur le Port.

Mieux vaut par ailleurs éviter les parkings du centre ville dont les entrées et sorties seront fermées sur certaines plages horaires samedi entre minuit et 14h : parkings Sulzer, Massena, Plaza, Ruhl, Méditerranée, Villa Massena, Corvesy, Palais de Justice et Saleya.

Ces perturbations prendront toutes fin samedi à 14h, après le départ de l'Etape du Tour.

Le prochain rendez-vous cycliste à Nice aura lieu le samedi 20 juillet pour le départ des pros sur la 20è étape du Tour de France, et l'arrivée du Tour le lendemain après la 21è et dernière étape en provenance de Monaco.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité