Le Tour de France 2024 passera dans huit villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le parcours a été dévoilé ce mercredi 25 octobre.
L'édition 2024 du Tour de France aura une saveur particulière. Adieu la plus belle avenue du monde, la Grande Boucle va cette fois se terminer sur la Promenade des Anglais à Nice, le 21 juillet 2024. Un changement de cap vers le sud décidé en raison de la tenue des Jeux Olympiques dans ce même mois de juillet, afin de ne pas multiplier les grands évènements dans la capitale parisienne. Avant l'arrivée finale à Nice, les coureurs du peloton auront l'occasion de découvrir la région, au fil d'un tracé qui s'arrêtera dans huit villes de Provence Alpes Côte d'Azur.
Une étape entre Gap et Barcelonnette
Le moins qu'on puisse dire : c'est qu'il va y avoir du sport ! Dès le 17 juillet, les Hautes-Alpes attendront le maillot jaune à l'arrivée de la 17ème étape, en haut de la station de SuperDévoluy. Le lendemain, le départ sera pris de Gap en direction des Alpes-de-Haute-Provence et Barcelonnette. Le Tour de France n'avait plus coché la commune comme ville étape depuis 48 ans, en 1975.
La région ne fera aucun cadeau aux grimpeurs, avec de nombreux cols à avaler entre Embrun (Hautes-Alpes) et la station d'Isola 2000 (Alpes-Maritimes) le 19 juillet. Rebelote le 20 juillet après un premier passage par Nice, avec une arrivée au sommet du col de la couillole. Enfin, le grand final de la Grande Boucle sera tracé entre Monaco et Nice, pour sacrer un maillot jaune plus ensoleillé que jamais.