Le Tour de France 2024 s'achèvera bien à Nice le 21 juillet prochain à l'issue d'un contre-la-montre Monaco/Nice. Une arrivée historique et désormais officielle. Ce mercredi 25 octobre 2023, Christian Estrosi est à Paris pour assister au dévoilement du parcours de la prochaine édition de "la Grande Boucle".
Ce mercredi 25 octobre 2023, le maire de la capitale azuréenne est à Paris. Christian Estrosi est au Palais des Congrès pour assister au dévoilement du parcours officiel du Tour de France 2024 et la Côte d'Azur se distingue avec trois étapes au total, sur son territoire.
Nice dans l'Histoire du Tour
Niché entre mer et montagne, le territoire azuréen ne manque pas d'atouts pour attirer les amoureux du vélo.
Le maire la ville, Christian Estrosi, n'a pas hésité à le rappeler sur certains réseaux sociaux, 1h après l'annonce du tracé officiel.
Nice continue d'écrire son histoire avec la plus mythique des courses cyclistes au monde.
Christian Estrosi sur X le 25 octobre 2023
Le maire de la ville a rappelé l'importance et le rôle que jouent les collectivités dans le domaine du sport, y compris financièrement.
Ce 25 octobre, à la conférence de presse de présentation, il a dit sa profonde fierté de compter Nice parmi les villes élues et placées au cœur de l'évènement.
.@LeTour, l'occasion pour #Nice06 de marquer encore une fois les esprits et de démontrer que notre territoire, entre mer et montagne, constitue une grande terre de vélo. Accueillir le #TDF2024, une formidable promotion pour le vélo. pic.twitter.com/AFF7ldlh3F
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 25, 2023
On boucle la Grande Boucle à Nice
La 111ᵉ édition du Tour de France se déroulera du 29 juin au 21 juillet prochains.
Une édition dont une partie du parcours passera par la Côte d'Azur avec, en apothéose, une arrivée exceptionnelle de la toute dernière étape... à Nice.
Un final loin de la capitale, ça n'était pas arrivé depuis 1905.
La Côte d'Azur tire profit de l'organisation des Jeux Olympiques à Paris qui obligent l'organisation du Tour à délocaliser deux des trois dernières étapes.
On le sait d'ores et déjà, pas d'arrivée sur les Champs-Elysées l'été prochain. A la place, beau coup de projecteur sur la Côte d'Azur pour une grande fête de la petite reine du 19 au 21 juillet !
Joie et fierté à Nice
Ce mercredi matin, à Nice, la météo était loin d'égaler celle d'un mois de juillet, mais sur la Prom' les cyclistes amateurs étaient quand même là. C'est aussi à cet endroit que nous avons donné rendez-vous à quelques cyclistes avertis du Club niçois Cavigal.
Nous les avons suivis -en voiture- jusque sur les hauteurs de Nice. Deux d'entre eux ont accepté de répondre à nos questions sur cette arrivée historique.
On est contents, on est tous fans de vélo et surtout on est très fiers d'accueillir le Tour et l'arrivée pour la première fois!
Cédric Durando, membre du club Cavigal-Nice
Ils sont venus à 8 ou 9 pour nous rencontrer. Ils ont l'habitude de se retrouver chaque mercredi et chaque dimanche pour le plaisir de rouler.
C'est un grand plaisir, c'est exceptionnel et historique. Ça montre aussi que la Côte d'Azur est l'une des plus belles régions de France et dans le monde pour le cyclisme.
Eric Ottino, membre du club Cavigal Nice
Pour Eric Ottino, membre du club : "si beaucoup de cyclistes professionnels viennent s'installer sur la Côte d'Azur, ce n'est pas par hasard", explique-t-il.
Trois étapes sur la Côte d'azur
Les trois dernières étapes du Tour 2024 se partageront entre les Hautes-Alpes, Monaco et le territoire azuréen.
D'abord la 19ᵉ étape.
Elle partira d'Embrun le vendredi 19 juillet pour arriver à la station de ski d'Isola 2000. Une étape de montagne difficile et engagée en perspective.
Le lendemain, rebelote avec une autre étape montagnarde cette fois au départ de Nice. Les coureurs s'aligneront pour la 20ᵉ étape.
132 km direction le Col de la Couillole. Au programme, 4400 mètres de dénivelé et 4 cols. Dur dur, avant le grand final du dimanche !
Cerise sur la gâteau le dimanche 21 juillet... Le Tour de France 2024 s'achèvera par un contre-la-montre individuel de 35,2 km entre Monaco et Nice.
Rendez-vous pour le clap de fin de la grande fête du cyclisme, Place Masséna à Nice le 21 juillet 2024.
Tour de France femmes
La 3ᵉ édition du Tour féminin a lui aussi été dévoilé ce mercredi 25 octobre. Il partira de Rotterdam (Pays-Bas) le 12 août 2024.
Les coureuses fileront sur les routes du Grand Est depuis la Hollande en passant par la Belgique puis la France avec les Vosges, le Jura et les Alpes.
Au total, 946,3 km qui les conduiront jusqu'à l'étape ultime après avoir grimpé les célèbres 21 virages de l'Alpe d'Huez.
La ligne d'arrivée finale accueillera la vainqueure et le peloton à 1800m d'altitude, le 18 août 2024. Les coureuses ne passeront donc pas par notre région.