Cet article date de plus de 3 ans

Triathlon Alpe d'Huez 2018 en Isère : un pilote de F1, Romain Grosjean dans le parcours long pour la 13ème édition

Pour sa 13ème édition 2018, le triathlon de l'Alpe d'Huez accueillait durant 4 jours 3000 participants sur des parcours adaptés à toutes les envies. Le 2 août 2018, plus de 1000 coureurs participaient au triathlon L. Le pilote automobile franco-suisse Romain Grosjean, y faisait ses premiers pas.

La 13ème édition du triathlon 2018 à l'Alpe d'Huez connaît chaque année plus de succès auprès des meilleurs athlètes internationaux. 3000 participants sur quatre jours donnent le meilleur d'eux-mêmes. Une journée est consacrée aux enfants pour les initier aux épreuves, une autre propose un duathlon dans lequel la natation est exclue, ensuite les participants ont le choix entre les triathlons M (moyenne distance) et L (longue distance).  
 

Le parcours longue distance accueillait ce jeudi 2 août 1100 athlètes. Parmi eux, le pilote automobile de Formule 1 franco-suisse Romain Grosjean. Il a choisi l'Oisans en Isère pour s'initier à la discipline, une première pour lui : il nous a confié ne pas être le plus à l'aise en natation. En effet, il a remonté 354 places entre la fin de la natation et l'arrivée. 
 
durée de la vidéo: 01 min 46
Triathlon Alpe d'Huez 2018



Ce triathlon a été créé par Cyrille Neveu, ancien triathlète de haut niveau. Cette année, son fils Baptiste Neveu participait pour la première fois à la compétition. Durant des années, le jeune garçon était de l'autre côté avec les bénévoles. Champion de France de triathlon Junior, cette compétition à domicile a une saveur toute particulière pour cet enfant du pays qui a terminé à la 92ème place.http://alpetriathlon.sportcommunication.info/live.php


C'est l'allemand Frederik Van Lierde qui a remporté l'épreuve en un peu moins de 6 heures. Il a littéralement survolé le parcours, à plus de 5 minutes devant le second : Alberto Moreno (Esp). Pour les femmes, c'est Emma Bilham (Suisse) qui arrive en première position. Chaque athlète a dû affronter les 118 km de vélo : l'Alpe du Grand Serre, le col d'Ornon, et la montée mythique de l'Alpe d'Huez et 3200 m de dénivelé positif. Après le semi-marathon de 22 km pour terminer ce parcours en pleine canicule, 760 coureurs ont passé la ligne d'arrivée sur le plateau de l'Alpe d'Huez.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport international montagne sorties et loisirs