Le Tunnel du Chambon fermé jusqu'en juillet

Le tunnel du Chambon photographié le 17 décembre 2016. / © Jean-Pierre CLATOT / AFP
Le tunnel du Chambon photographié le 17 décembre 2016. / © Jean-Pierre CLATOT / AFP

À partir de ce lundi 6 mars, les travaux du Tunnel du Chambon reprennent, et l'axe sera de nouveau fermé à la circulation. La route de secours reprend donc du service !

Par Alice Robinet

Avec les vacances d'hiver, le Tunnel était ouvert depuis la mi-décembre. Il sera de nouveau accessible -temporairement- cet été avant une réouverture finale en fin d’année 2017.



Quels sont les travaux restants ? Le département de l'Isère, dans un communiqué de presse, dresse la liste : "bétonnage de la voûte, locaux techniques, achèvement de la tête de tunnel côté Hautes Alpes, câblage, chaussée, trottoirs, caméras de surveillance, éclairage..."

La route de secours sera accessible "pour les véhicules légers sans remorque de moins de 3,5t et de 8m de longueur. Les véhicules hors gabarit emprunteront les déviations mises en place via Gap ou le tunnel du Fréjus." 

Une réouverture avant le Tour de France 

Cet été, l'ouverture partielle aura lieu du 13 juillet au 21 août. Pour fluidifier la circulation dans le secteur lors du Tour de France, les travaux de nuit seront stoppés pendant l'évènement. 

Le calendrier : 

  • Fermeture du tunnel du 6 mars 2017 à 12h00 au 13 juillet à 8h00.
  • Ouverture estivale complète du 13 juillet à 8h00 au 24 juillet à 21h00, jour et nuit.
  • Ouverture du 25 juillet au 21 aout 2017 de 5h à 21 h seulement. En période estivale sont autorisés à circuler dans le tunnel les véhicules de moins de 3,5t et les cars. Lorsque le tunnel est fermé, la route de secours est ouverte, avec les restrictions de circulation.
  • Fermeture du tunnel à partir du 21 août à 12h00 pour finalisation des travaux.
  • Ouverture définitive mi-décembre 2017.
Reportage Xavier Schmitt, Nathalie Rapuc et Clémentine Fayolle

Reprise travaux du tunnel du Chambon
Intervenant : Sylvain Rabat Directeur-adjoint territoire Oisans du Conseil départemental de l'Isère


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus