Un été meurtrier en Auvergne-Rhône-Alpes, déjà 23 personnes sont mortes par noyade

Santé Publique France donne l'alerte ce vendredi 9 août. Entre le 1er juin et le 31 juillet 2024, 612 noyades ont été recensées sur l'ensemble du territoire. Un chiffre en baisse en comparaison à l'année 2023, en revanche la région Auvergne-Rhônes-Alpes en comptabilise plus que la moyenne nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré une baisse nationale de 16% du nombre de noyades cet été 2024 en comparaison à l'été 2023, le nombre de noyades reste élevé dans la région. Santé Publique France dénombre plus de 63 noyades en Auvergne-Rhône-Alpes dont 23 décès au 31 juillet. Depuis la publication du rapport, un nouveau drame a été recensé au lac Léman ce lundi 12 août.

Cela représente une hausse de 20% de noyades suivies d'un décès pour cet été. L'organisme rappelle que la baignade comporte des risques "à tous les âges. Des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité."

Une météo moins propice à la baignade en début de saison

La région a le triste record de faire partie des territoires les plus dangereux. "Elles figurent parmi les plus touristiques de l’Hexagone", explique Santé Publique France.

Le début de l'été fut moins meurtrier, une des conséquences positives liées à la mauvaise météo qui a découragé les baigneurs. Pourtant, " la proportion de noyades suivies de décès en cours d’eau et plan d’eau varie entre 22 et 81 % selon les régions. Elle est particulièrement importante dans les régions de l’intérieur qui ne disposent pas de façade maritime."

Tous les ans de nombreuses campagnes de prévention rappellent les gestes à adopter telles que : ne pas laisser des enfants sans surveillance, tenir compte de son état de forme avant de se baigner ou encore respecter les consignes de sécurité et les interdictions de baignade.

Au lac de Paladru, on rappelle les règles de sécurité, retrouvez le reportage de nos équipes. ⬇️

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Au Lac de Paladru la municipalité et les moniteurs d'activités nautiques rappellent inlassablement les dangers de la baignade. ©Candice Antiga / Franck Céroni / France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité