Un violent incendie ravage une entreprise à La Mure en Isère : "Le silo s'est écroulé, des bouteilles de gaz explosaient"

Un incendie s'est déclaré dans la soirée du jeudi 9 février dans les locaux de l'entreprise Atticora à La Mure, en Isère. Le feu a ravagé l'ensemble du bâtiment qui s'est effondré, sans faire de blessé. Les pompiers sont toujours sur place, ce vendredi matin, pour éteindre le foyer qui se trouve sous les décombres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 9 février au soir, les pompiers ont été appelés pour un feu dans l'entreprise Atticora, une société située dans la zone industrielle des Marais à La Mure, en Isère. Le feu s'est rapidement étendu dans tout le bâtiment et la parcelle de la société (5 800m2), qui fabrique notamment des blocs de chanvre pour des maisons en bois, indique le maire de la commune, Éric Bonnier.

L'intervention a nécessité la mobilisation de plus de 70 pompiers dans la nuit, dans des conditions glaciales (-10°C). Les employés de la mairie et d'un supermarché de la commune se sont organisés pour soutenir les pompiers en mettant en place un point de ravitaillement. Au total, huit lances ont été déployées sous "le commandement d'un niveau assez élevé", ont indiqué les pompiers de l'Isère. Le but, coordonner l'attaque de l'incendie et la protection des bâtiments environnants. 

L'architecture, composée d'une structure métallique, n'a pu résister à l'intensité du feu à cause du bois et du matériel qui se trouvaient à l'intérieur d'un silo rattaché à la partie principale. "C'est toute l'entreprise qui est touchée. Ce matin, le silo s'est écroulé. Les bouteilles de gaz, qui étaient stockées, ont explosé", décrit le maire.

Les pompiers ont pu circonscrire l'incendie pour éviter qu'il touche les entreprises avoisinantes. L'électricité a été coupé dans la nuit, obligeant la société Tecumseh à interrompre temporairement son activité. Le courant a été rétabli ce vendredi matin. Par ailleurs, la circulation sur les départementales D114 et D115 étaient toujours coupées afin de faciliter l'intervention des pompiers.

Une longue intervention

Désormais, c'est une nouvelle phase qui s'amorce. "Les pompiers sont en train de décider ce qu'ils vont devoir faire dans la journée. Soit il va falloir étaler les cendres, soit il va falloir y aller avec une tractopelle", explique Éric Bonnier. En effet, le foyer persiste sous les décombres. Dans la matinée, il y avait encore une lance canon sur échelle et deux lances manuelles sur place. L'intervention va donc encore se poursuivre dans la journée.

Sur le plan économique et social, "entre 30 et 50 salariés" vont se retrouver au chômage technique explique le maire de La Mure. "Sur ce site-là, il n'y a pas d'autre bâtiment, c'était leur seul bâtiment où ils avaient des bureaux, la partie administrative puis la partie conception."

Les habitants ont pu constater les conséquences de l'incendie en sortant de chez eux. "Ce matin, on a des cendres de papiers brûlés partout dans La Mure. La bise a répandu les cendres", témoigne Éric Bonnier. Quoique très impressionnant, le feu n'a fait aucun blessé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information