En Auvergne-Rhône-Alpes, 1 jeune sur 2 est déjà vacciné contre le Covid-19. A l'approche de la rentrée scolaire, l'ARS et la préfecture de l'Isère encouragent les 12-17 ans à se faire vacciner le plus tôt possible.
A la date du 17 août, 54.9% des 12-17ans habitant dans la région ont reçu au moins une dose de vaccin et 32.3% d’entre eux ont désormais un schéma vaccinal complet. A l’approche de la rentrée scolaire et de la reprise des activités extra-scolaires, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la préfecture de l’Isère encouragent tous les jeunes à se faire vacciner.
Si les jeunes développent plus rarement des formes graves de la maladie, leur vaccination est nécessaire pour limiter les risques de transmission du virus et essentielle pour atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective. Elle leur permettra aussi, et c'est essentiel, de retrouver une vie normale, sans école fermée, avec des sorties, du sport, de la culture et des interactions sociales.
Quels vaccins peuvent-ils recevoir ?
Les jeunes de 12 à 17 ans reçoivent deux injections de vaccin à ARN messager Pfizer-BioNTech ou Moderna.
Ceux ayant déjà contracté la Covid-19 peuvent recevoir une unique dose de vaccin ; ceux ayant contracté la Covid-19 au moins 15 jours après avoir reçu leur première injection peuvent ne pas se voir administrer la seconde dose de vaccin.
Où se faire vacciner ?
Dans les centres de vaccination, de nombreux créneaux sont disponibles actuellement, certains proposent même des accès sans rendez-vous. On peut aussi se faire vacciner chez son médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme. Ou encore lors des opérations de vaccinations ponctuelles comme celles organisées dans les centres commerciaux, aux abords de lieux touristiques ou dans des villes ciblées.
La prochaine opération de vaccination éphémère dans le département de l’Isère aura lieu le 30 et 31 août à l’espace Comboire à Échirolles.
Quels documents sont nécessaires ?
Pour les moins de 16 ans, une autorisation parentale est nécessaire. Le document est à compléter par l'un des deux parents et à apporter le jour de la vaccination. Il est disponible depuis le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Les jeunes de 16 ans et plus peuvent accéder à la vaccination sur la base de leur seul consentement. Par ailleurs, la vaccination ne pourra pas être pratiquée sans le consentement de l’adolescent lui-même – conformément à l’avis rendu par le Comité consultatif national d’éthique.
Les mineurs doivent présenter la carte vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale d’un de leurs parents.
Le cas échéant, preuve d’une infection antérieure au Covid-19 (test RT-PCR ou une sérologie positive de plus de deux mois). Vous pourrez alors bénéficier d’un schéma vaccinal avec une seule dose.