Véhicules bloqués et circulation difficile : le col du Lautaret fermé "pour une durée indéterminée"

Le col du Lautaret, qui relie les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes, est fermé à la circulation depuis ce dimanche 31 mars. Ce samedi, alors que les conditions météo se sont dégradées en montagne, plusieurs véhicules ont rencontré des difficultés au passage du col.

En raison de mauvaises conditions météorologiques, le col du Lautaret, qui relie les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes, est fermé à la circulation dans les deux sens entre Vilar-d’Arène et Pont-de-l’Alpe pour une durée indéterminée, indiquent les services des routes de l'Isère ce dimanche 31 mars.

Le passage de la tempête Nelson et des chutes de neige ont rendu la circulation très difficile ce samedi 30 mars. "Gendarmerie et Département s’emploient à dégager les véhicules et cars en travers. Si la situation ne s’améliore pas nous allons être obligés de fermer le col. L’itinéraire est donc fortement déconseillé", avait indiqué ce samedi Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge des routes, dans une publication Facebook.

Les conditions ne se sont pas améliorées dans la nuit de samedi à dimanche et une couche de neige a recouvert entièrement la route. "Les conditions de sécurité ne sont plus réunies pour le maintien de l’ouverture du Col du Lautaret", a poursuivi Marcel Cannat dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux ce dimanche.

Une déviation par la RN85

Une déviation a été mise en place entre Grenoble et Briançon par la RN85. Voici dans le détail les nouveaux itinéraires à suivre :

  • Sens Grenoble vers Briançon : déviation depuis Vizille par la RN85 via La Mure, le col Bayard puis la RN94 en direction de Briançon ;
  • Sens Briançon vers Grenoble : déviation depuis Briançon par Gap et la RN85 via le col Bayard et La Mure jusqu’à Vizille (descente de Laffrey).

À noter que des restrictions de circulation concernent certains poids lourds au passage du col Bayard et de la rampe de Laffrey.

Aucune date n'est fixée pour la reprise du trafic au col du Lautaret, alors que de nouvelles perturbations sont attendues en montagne dans la nuit de ce dimanche 31 mars au lundi 1er avril, selon Météo France.