Une association de la petite commune du Touvet, en Isère, a organisé un grand événement à l'occasion du couronnement de Charles III, ce samedi 6 mai. Ecran géant pour suivre l'événement, drapeaux de l'Union Jack, promenade en calèche royale et intronisation de leur propre roi et reine ont été au programme de cette journée historique.
Dès les premières heures de la matinée, les rues de la petite commune du Touvet, en Isère, se sont mises aux couleurs du Royaume-Uni, et de l'Union Jack, à l'occasion du couronnement du roi Charles III, ce samedi 6 mai.
À cet événement historique, il fallait une fête historique pour Constance et Rémi qui dirigent l'association "English is Fun" du Touvet. Ils ont ainsi installé une télévision, branchée sur la chaîne CNN, au centre du village pour suivre ce "coronation day" en direct et en anglais.
Mais le couple est allé encore plus loin avec des parades en calèche dans la commune et l'intronisation de leur propre roi et reine, qui ressemblent à s'y méprendre, à Charles III et son épouse Camilla.
"C'est un très grand honneur, une intense émotion. C'est un moment que j'attendais avec beaucoup de plaisir", explique Jean-Claude, couronne sur la tête, visiblement ému par ce grand jour. Christiane, très douée lorsqu'il s'agit d'effectuer le salut à la foule, est elle aussi très heureuse : "I am très émue. Je ne m'attendais pas à tant d'honneur. Je suis très heureuse parce que mes sujets m'acceptent enfin", confie l'Iséroise, avec l'accent anglais.
"C'est historique"
"Un couronnement d'un roi, c'est historique. Celui de la reine Elizabeth, c'était il y a des décennies. On n'a jamais l'occasion de vivre des journées comme ça. Donc, en tant qu'association d'anglais, on devait fêter ça ensemble au Touvet", explique Constance, directrice de l'association qui fête ses 30 ans cette année.
"J'ai toujours été très intéressée par la Grande-Bretagne et par la monarchie. Je pense connaître n'importe quel film et n'importe quel livre sur le sujet", poursuit-elle. Et, en ce qui concerne le règne de Charles III, cette passionnée se veut confiante : "Charles, on ne le connaît pas trop en France. Il est longtemps resté dans l'ombre de sa mère, il va pouvoir se développer désormais. Je suis optimiste, je pense qu'il va nous étonner."
Près d'une centaine de personnes se sont prêtées au jeu à l'occasion de cette journée et de cet événement qui dépasse les frontières.