VIDEO. En Isère, les gîtes affichent un taux de remplissage exceptionnel cet été

Les gîtes font le plein cet été, plus encore que l'année dernière. En Isère, le taux de remplissage frôle les 100%. Un succès qui s'explique par le contexte sanitaire et l'envie de se réunir loin des zones très touristiques.

Cet été a de quoi ravir le monde du tourisme en Isère. Et les propriétaires de gîtes sont parmi les plus gâtés. Ils se félicitent d'une saison record du point de vue des réservations. "C'est une très bonne saison. De façon générale, l'année se déroule très bien", confirme Marc Gaude, propriétaire d'un établissement au Sappey-en-Chartreuse.

L'engouement pour les gîtes n'est pas neuf, selon lui. Cette tendance date du début de la crise sanitaire. "On a une offre avec couchage et la possibilité de cuisiner. Cette offre a permis de drainer une clientèle demandeuse d'espace où les gens pouvaient se réunir et manger sur place", explique Marc Gaude.

En Isère, les gîtes affichent un taux de remplissage exceptionnel cet été

 

Vacances au vert

Au cœur du massif de la Chartreuse, son hébergement est authentique. A l'abri des intempéries - fréquentes cet été, Quentin, un locataire, savoure son séjour au calme. "C'est convivial. Il y a un poêle à bois, il y a tout ce qu'il faut. Et ça reste tranquille partout. Il n'y a pas de hordes de touristes, ce qui n'est pas le cas dans d'autres régions", constate-t-il.

Cette année plus que l'été dernier, le succès s'apprécie particulièrement en début et fin de saison. Une fréquentation historique, selon le président des Gîtes de France en Isère. "On retrouve des taux d'occupation qu'on avait connus il y a une vingtaine d'années. Avant, l'été, tout était plein. Aujourd'hui, il y aura des semaines dans l'été où plus aucun gîte ne sera disponible en Isère", assure Bruno Bernabé. Des vacances au vert, loin de la foule. La tendance risque d'attirer de plus en plus de monde ces prochains jours. Et peut-être même au-delà de l'été.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie vacances sorties et loisirs