Des chevaux qui ont été maltraités ou qui étaient destinés à l'abattoir participeront à un grand spectacle équestre sur le site des Historiales de Pressins, en Isère, les 7 et 8 septembre. Une association recueille, apprivoise ces animaux et les initie au monde du spectacle.
Franchissant des obstacles ou reproduisant des scènes de combat, les chevaux répètent le spectacle avec une aisance déconcertante. Pourtant, certains d'entre eux ont été maltraités par leur ancien propriétaire avant d'être recueillis par l'association Flam&Co qui, depuis trois ans, leur offre une nouvelle vie dans le monde du spectacle.
"Le but, c'est de leur permettre de s'épanouir. L'homme les a tellement perturbés par de la violence, plein de problèmes. Je les récupère et, avec beaucoup de patience, on leur apprend à ne pas être effrayés par un geste, toujours en restant calme", explique Jacques Fillietroz, cavalier de la troupe Flam&Co.
La troupe prépare un spectacle son et lumière historique intitulé "Mandrin", du nom d'un contrebandier du XVIIIe siècle originaire du Dauphiné. Un projet ambitieux et généreux réalisé en apprivoisant des animaux au passé difficile.
"On a des chevaux qui sont de vrais clowns, d'autres qui n'iront pas tout de suite en spectacle. Pour d'autres, il faut attendre un an avant qu'ils soient en confiance. Mais ce n'est pas du temps perdu. Une fois qu'ils nous ont donné leur confiance, on peut tout faire avec eux", assure le fondateur de la troupe de Flam&Co, Stéphane Bessadet. "Le jour où on arrive à les monter, à les emmener en spectacle, on est fiers."
Redonner confiance en l'être humain
L'association a déjà recueilli une quinzaine de chevaux comme Hestia, une jument sauvée d'un abattoir clandestin. Depuis un an, Stéphane tente de l'apprivoiser en douceur. Un long travail pour lui redonner confiance en l'être humain.
"Il y a six mois, elle tremblait, elle transpirait dès qu'on l'approchait. Elle était vraiment apeurée. Les traces noires sur ses flancs, ce sont des brûlures de bâton taser. A la boucherie, quelqu'un la piquait à chaque fois qu'il passait à côté", raconte le fondateur de la troupe.
Pour l'association, c'est une satisfaction immense de leur offrir une seconde vie. Mais tous les chevaux recueillis ne participeront pas à des spectacles. Certains, trop traumatisés, passent une retraite paisible dans les prés.
"Les chevaux difficiles qui ont peur de l'homme, on les met très souvent soit avec un étalon, soit avec un cheval qui a déjà l'habitude de nous. Ils ont tous un déclic à un moment et pour nous, c'est vraiment un moment magique", sourit Sophie Negrello, cavalière de la troupe Flam&Co et créatrice du spectacle équestre.
"Mandrin" sera joué le week-end des 7 et 8 septembre sur le site des Historiales à Pressins, en Isère, avec une cinquantaine de figurants. Les recettes iront à l'association pour financer les soins des chevaux.