VIDEO. Isère : Alexandre Giroud, vainqueur du Dakar 2022, accueilli en héros dans son village du Vercors

Publié le
Écrit par M.D. avec Jordan Guéant

Le pilote de quad Alexandre Giroud, vainqueur du Dakar, a été chaleureusement accueilli dans son petit village de l'Isère ce dimanche. Une belle revanche après des années difficiles.

Un retour triomphal sur ses terres. L'Isérois Alexandre Giroud, vainqueur du Dakar 2022, a été accueilli en héros à Engins, son petit village du Vercors. Douche de champagne et une soixantaine d'amis à la fête l'attendaient dimanche 16 janvier dès son arrivée. Un moment de joie intense pour le champion.

"Quand on voit ça, on se dit que la victoire est plutôt ici que dans le trophée. La victoire, c'est ce que je vois autour de moi", a estimé Alexandre Giroud. Au milieu de la foule, Bruno Saby, pilote automobile vainqueur du Paris-Dakar en 1993, s'est ému du parcours du champion.

"Quand j'ai accepté de le parrainer, je savais qu'il avait le potentiel pour gagner et qu'il ne décevrait pas tous ceux qui l'ont aidé, se félicite-t-il. Aujourd'hui, c'est une fête fantastique. J'ai des frissons comme l'année où je l'ai gagné moi-même."

"Une victoire qui vient du cœur"

A 40 ans, après six participations, l'Isérois a enfin décroché le Graal. Oubliées les galères des débuts. Oublié aussi l'abandon frustrant de l'an dernier. La victoire, cette année, est éclatante.

"Elle vient de son talent, elle vient de sa détermination, sa motivation. Ça fait 6 ans qu'il galère", se souvient Damien Padilla, son préparateur physique. "C'est aussi une victoire qui vient du cœur, complète un ami du pilote, Aymeric Manificat. Il l'attendait depuis très longtemps. C'est vraiment une victoire qui a quelque chose de spécial pour lui."

Une victoire au nom du père, Daniel Giroud. En 1997, il fut le tout premier pilote de quad à boucler le Dakar. Un pari totalement fou à l'époque. Disparu en avril 2021, il aurait été fier de son fils Alexandre, très ému sur la ligne d'arrivée.

"Ça fait 25 ans qu'il nous a fait rêver. Malheureusement, il n'est pas là aujourd'hui", confiait le champion, la gorge nouée. Des émotions à la hauteur de l'exploit pour  Alexandre Giroud qui devient le premier Français à remporter le Dakar en quad. Une aventure familiale et amicale.