VIDEO. Isère : le domaine des fauves de Fitilieu ouvre pour la saison (avec plusieurs petits nouveaux)

Après une fréquentation record en 2019, le domaine des fauves de Fitilieu espère continuer à attirer toujours plus de visiteurs et de curieux. Pour cette saison, le parc a fait le plein nouveautés avec une idée : favoriser la reproduction des animaux.
En 2019, quelques naissances ont été enregistrées chez les loups du domaine de Fitilieu (Isère).
En 2019, quelques naissances ont été enregistrées chez les loups du domaine de Fitilieu (Isère). © France 3 Alpes
"Vous allez voir, il y a eu du nouveau", annonce-t-on dès l'accueil du parc. Le domaine des fauves de Fitilieu (Isère) a rouvert samedi 22 février pour une nouvelle saison. Même les habitués du parc zoologique vont être surpris.

Après trois mois d'hibernation, le parc présente d'abord le nouvel enclos des suricates à ses visiteurs. Les quatre sentinelles venues d'Afrique évoluent à présent dans un environnement plus spacieux, avec une atmosphère qui se veut plus authentique.

"L'objectif c'est d'avoir de la reproduction, mais aussi qu'ils se sentent bien parce que là on a un endroit qui est bien adapté pour eux avec des lampes chauffantes et un extérieur qui est plus vaste et qui va permettre de pouvoir accueillir la famille initiale et les jeunes", explique le chef animalier, Jean-François Lefèvre.
 
 

Une trentaine de naissances en 2019


Favoriser les naissances est l'une des priorités du zoo qui abrite des dizaines de prédateurs à poils et à plumes. En 2019, le domaine a enregistré une trentaine de naissances toutes espèces confondues, dont quelques louveteaux. Chacune est une nouvelle opportunité d'attirer les visiteurs.

"D'abord, les gens venaient par curiosité pour voir le petit loup puis il y a eu un suivi. Nos clients réguliers revenaient voir l'évolution, les loups qui grandissaient, et maintenant ils vont revenir voir ce que ça donne à l'âge adulte", espère Florence Mohr, vétérinaire du parc.
 
Près de 80 000 personnes sont venues ou revenues sur le domaine des fauves l'année dernière. Pour cette nouvelle saison, le parc a décidé d'adopter plusieurs nouveaux pensionnaires dont une femelle puma qui formera peut être bientôt un couple avec leur mâle.

"On aimerait bien les mettre ensemble, c'est notre but que les animaux soient ensemble, qu'ils soient à deux dans leur enclos et éventuellement se reproduisent mais il ne faut pas brûler les étapes non plus...", tempère Florence Mohr. Pour cela, il faudra construire un nouvel enclos l'hiver prochain, suffisamment grand pour le couple et espérer que le courant passe entre les deux félins. 
 
Isère : le domaine des fauves de Fitilieu ouvre pour la saison (avec plusieurs petits nouveaux)

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature