Après un chantier de 10 ans, la centrale hydroélectrique de Gavet a été inaugurée vendredi 9 octobre dans la vallée de la Romanche en Isère. Ce nouvel ouvrage va remplacer cinq anciens barrages tout en augmentant la production d'électricité dans la vallée.
Un sifflement strident. C'est fait, les vannes sont ouvertes. C'est un chantier monumental de 10 ans qui s'est achevé dans la vallée de la Romanche en Isère ce vendredi 9 octobre 2020. La nouvelle centrale hydroélectrique située sur la commune de Livet-et-Gavet a été inaugurée en présence de nombreux élus et marque une nouvelle étape pour la production d'hydroélectricité dans la région. En partie souterraine, la flambante neuve centrale de Gavet va permettre d'augmenter de 40% la production d'hydroélectricité dans la vallée de la Romanche. Cet équipement construit le long de la route menant à la station de l'Alpe d'Huez va aussi remplacer 6 centrales et 5 barrages vieillissants.
La construction monumentale fait parcourir l'eau sur près de 10 kilomètres dans la roche du massif de Belledonne, avant de la faire chuter de 163 mètres. Mais revenons un peu en arrière. Les premières ébauches de l'ouvrage dans la vallée ont eu lieu il y a 25 ans. Une galerie de reconnaissance était ainsi creusée en 1994. Le chantier a couté au total 400 millions d'euros.
Un effet positif sur l'environnement
Selon ses concepteurs, la nouvelle centrale sera plus sûre et plus respectueuse de l'environnement que les précédents barrages qui jalonnaient jusqu'alors la rivière tumultueuse de cette vallée encaissée des Alpes. Les anciennes centrales seront rasées, à l'exception de celle des Vernes, classée monument historique. Construite pendant la Première Guerre mondiale par le fabricant d'obus Charles Albert Keller, cette centrale en ciment moulé ressemble à une villa bourgeoise avec son jardin à la française agrémenté d'une énorme fontaine.