VIDEO. “Je suis très inquiète” : près de Grenoble, un village toujours sans candidat pour les municipales

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

À  Proveyzieux, un petit village sur les hauteurs de Grenoble, aucun candidat ne s'est pour le moment déclaré pour être les municipales. Une situation qui inquiète la maire actuelle, qui ne brigue pas de troisième mandat. 

Par VG avec France 3 Alpes

"Je suis quand même très inquiète." Christiane Raffin, la maire de Proveyzieux, fait partie de la moitié des maires de France à ne pas se représenter pour les élections municipales qui approchent.

Problème : pour le moment, aucun candidat ne s'est déclaré pour prendre sa suite, dans  ce village de quelque 500 âmes sur les hauteurs de Grenoble.

"Je suis quand même très inquiète parce qu'il y dépend quand même l'avenir de notre commune", résume Christiane Raffin, la maire (sans étiquette) de Proveyzieux. 

 
Proveyzieux


La maire avait pourtant bien anticipé en annonçant dès mai dernier qu'après douze ans à la tête de la commune, elle ne briguerait pas de troisième mandat. Une décision réfléchie et annoncée tôt, pour préparer la succession. 

Mais voilà, à quelques semaines de la date limite du dépôt des listes électorales, le 27 février, aucune figure ne se dégage... faute de candidats. 
 

 

Un village de la Métropole de Grenoble


Niché sur les pentes du massif de la Chartreuse, le village fait également partie de la Métropole de Grenoble. 

"Ça me prend énormément de temps, non seulement à la mairie parce qu'effectivement il fait être là quasiment au quotidien, et puis la Métropole, qui prend énormément de temps puisque le maire est conseiller métropolitain et que les réunions sont très nombreuses", reconnaît la maire, qui s'était engagée pleinement dans cette lourde tâche, prenant sa retraite de professeure. 

Selon Christiane Raffin, un conseiller municipal aurait démarché officieusement des habitants pour former une liste, mais n'a toujours pas trouvé de tête de liste.

L'élue espère donc susciter des vocations : elle a conclu ses voeux 2020 sur la "passion" et le "bonheur" d'être maire. 



 

Sur le même sujet

Les + Lus