Les championnats de France de tir en campagne se déroulent jusqu'au dimanche 6 août à Lans-en-Vercors, en Isère. Les cibles ont été installées à des distances variables, en forêt, en dévers et sur les pistes de ski. Le tir en campagne est la discipline "nature" du tir à l'arc.
Ils sont capables de braver les éléments mais aussi les variations de distance, la pente, l'ombre et le relief. Le tir en campagne est la discipline tout terrain du tir à l'arc, dans la catégorie des tirs de parcours.
"Vous imaginez un parcours de golf accidenté, vous remplacez les trous par des cibles et les golfeurs par des archers", explique Catherine Pellen, vice-présidente de la fédération française de tir à l'arc.
Environ 460 archers arpentent les sentiers de Lans-en-Vercors jusqu'à dimanche sur des parcours de 24 cibles. Douze ont été installées à des distances connues entre 5 et 60 mètres. Sur les douze autres, c'est aux archers d'évaluer la distance qui les sépare du blason, en fonction de la taille de celui-ci (entre 20 cm à 80 cm). A chaque fois, ils disposent de trois minutes pour tirer trois flèches.
"Il faut avoir une bonne base de tir à l'arc sur le plat, savoir bien tirer et le petit plus ça va être d'estimer les distances. Le deuxième petit plus, c'est qu'on a des terrains vallonnés, comme ici", complète Jean Drujon, entraîneur des équipes de France des disciplines de parcours.
"Il faut sans cesse s'adapter, ça fait partie du jeu"
"On est dans la montagne, donc on a des cibles qui montent, qui descendent, des dévers, etc. Il faut que l'archer s'adapte à sa cible et ça, ça demande du travail et un peu d'expérience aussi", poursuit Jean Drujon.
Cette semaine, la météo n'est pas toujours au beau fixe sur les pistes de ski de Lans-en-Vercors. Rien d'insurmontable pour Théo Le Cam.
"Il y a un peu de pluie mais ça reste agréable, ça nous rafraîchit", dit l'archer. "Moi je viens de Bretagne, donc la pluie je connais. Ça peut éventuellement alourdir nos flèches, mais le tir en campagne c'est une discipline où il faut sans cesse s'adapter, donc ça fait partie du jeu", indique le jeune homme.
Valentin Morlot acquiesce. Le tir en campagne est moins connu que le format olympique, qui propose aux tireurs des cibles de 122 cm de diamètre à 70 mètres de distance.
Une discipline dans un cadre grandiose
"C'est à 70 mètres, c'est à plat, c'est encore plus loin mais c'est sur un terrain de foot, c'est moins beau. Ici le cadre est magnifique, moi c'est ça qui me fait plaisir", réagit le jeune homme.
Le tir en campagne séduit des archers concentrés sur le silence pétillant de la nature, au plus proche de l'essence de cette discipline ancestrale.
Quand on commence, on ne peut plus s'en passer, disent-ils tous en substance.
"Souvent, on est en montagne et ça offre des paysages grandioses, si bien que si vous loupez une cible, vous regardez un peu autour de vous...et vous soufflez", ajoute Catherine Pellen en faisant un geste pour se recentrer. "Et c'est super".
La semaine prochaine, les tirs en forêts vont se poursuivre dans notre région, mais du côté de Bourg-Saint-Maurice en Savoie, à l'occasion des championnats de France de tir 3D.
Les archers évolueront sur un parcours composé de 24 cibles bien différentes. Celles-ci représentent des animaux, grandeur réelle. Les cibles sont faites de mousse, de papier et de polyuréthane (voir la publication des Archers du château d'Eybens ci-dessus pour une illustration).
La semaine dernière, 1200 archers s'étaient donné rendez-vous à Riom pour les championnats de France de tir extérieur, dans le Puy-de-Dôme.